
ALPATOUS
le projet Alpatous
Face aux difficultés de coexistence entre le loup, le pastoralisme et les usagers de la montagne, France Nature Environnement PACA propose le projet ALPATOUS.
Le projet ALPATOUS porté par le réseau montagne de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a vu le jour en 2021. Cette action a pour objectif une meilleure cohabitation entre les différents acteurs du territoire et le loup en diminuant les conflits liés à l’utilisation des chiens de protection grâce à de la sensibilisation terrain.

une cohabitation en montagne difficile
Le retour du loup en France a complexifié les relations entre les différents acteurs économique autour de l’élevage en montagne. En effet, l’alimentation de ce prédateur, essentiellement carnivore, fait de nombreuses victimes parmi les troupeaux d’ovins, bovins et parfois équins et caprins. Pour permettre de faire perdurer l’activité pastorale historique de nos territoires il a fallu découvrir ou redécouvrir des moyens de protection comme le recours à des chiens de protection souvent appelé « Patou ».
Leur rôle est donc bien de protéger le troupeau, ils sont éduqués, non pas pour l’attaque, mais pour la dissuasion : leur corpulence et leurs aboiements tiennent éloigné les prédateurs.
Malheureusement, par manque de connaissance des patous et des gestes à adopter face à lui pour ne pas être considéré comme une menace, de nombreux usagers de la montagne comme les randonneurs vivent de mauvaises expériences et parfois vont jusqu’à porter plainte.
Afin de mettre en lumière ces difficultés de coexistence, le réseau des services pastoraux du massif des Alpes à mis en place un questionnaire afin de recueillir des témoignages sur les rencontres entre usagers de la montagne et chien de protection des troupeaux. Ces donnés leur permettent de proposer des axes d’améliorations sur la base de statistiques.
Questionnaire “Mon expérience avec les chiens de protection”
une nécessaire présence du loup
Le retour naturel du loup en France en 1992 a marqué le retour d’un grand prédateur en France. Les super prédateurs, sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle important dans l’écosystème, un avantage majeur compte tenu de la situation dramatique que connait la biodiversité actuellement.
Pour apprendre à connaitre le loup et son rôle dans la nature :
- Loup : Dans l’intimité d’une meute, une série FNE AURA pour découvrir et mieux comprendre le mode de vie des loups !
- YouTube : la vidéo de l’Office Français de la Biodiversité : « Le retour du grand gentil loup ».
- Podcasts de Radio France « Mécanisme du vivant : le loup » qui permettent de mieux comprendre le rôle du loup et plus généralement des super prédateurs dans l’écosystème.
devenir bénévole Alpatous et participer concrètement
De nombreuses structures notamment associatives tentent d’apporter des solutions à cette situation afin d’éviter d’aggraver la difficultés de cohabitation avec le loup. La campagne ALPATOUS prévoit une formation de bénévole sur 2 jours avec la participation de différents acteurs concernés dans une perspective de compréhension de tous les partis. Les participants repartiront avec des connaissances sur la biologie du loup, le pastoralisme et les chiens de protection et les comportements à transmettre.
Les bénévoles ALPATOUS s’engagent alors à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes à adopter face aux chiens de protection afin de réduire les incidents entre les chiens de protections et les usagers de la montagne. L’équipe de FNE en Provence Alpes Côte d’Azur s’assure tout au long des mois de l’estive à garder le lien entre les bénévoles, à leur fournir les informations nécessaire et si possible à garantir des moments conviviaux !
PROGRAMME DE LA FORMATION ALPATOUS 2023
S’inscrire à la formation 2023
31 mars – 1er avril
bilan du projet
BILAN 2022 DU PROJET
- Deux rencontres publiques autour du loup
La formation a eu lieu le 1er et 2 avril 2022 à Château-Arnoux Saint-Auban. Avec l’intervention de l’OFB de la DDT 04 et DDT 05, du CERPAM, de l’IDELE et de bénévoles ALPATOUS 2021
- Sensibilisation terrain : sensibilisation des usagers en montagne par des bénévoles formés : plus de 2300 personnes sensibilisés par les bénévoles Alpatous en 2022 ! Nombre de personnes sensibilisées par département : 80% de ces échanges ont eu lieu dans les Hautes-Alpes. Les autres se sont concentrés dans le 04 puis le reste dans les autres départements.
Article publié par René GALVEZ (avec S.B.) le 02 avr. 2022 dans LE DAUPHINE libéré.
BILAN 2021 DU PROJET
- Trois sorties en nature : découverte de l’écosystème de montagne et temps d’échange avec un éleveur/berger. L’objectif est d’être en pleine nature et de voir l’écosystème global de la montagne (dont le loup) tout en étant en contact avec un éleveur sous la forme d’un temps d’échange.
Animation scolaire dans les lycées : création et intervention pour trois classes de lycéens dans les départements alpins.
- Formation et sensibilisation terrain : sensibilisation des usagers en montagne par des bénévoles formés : plus de 400 personnes sensibilisés par les bénévoles Alpatous en 2021.
