Logo ALPATOUS
Dossier
Agriculture Agriculture
biodiversité Biodiversité
Montagne Montagne

ALPATOUS

Publié le 21 février 2023
Logo organisateurs et financeurs

le projet Alpatous

Face aux difficultés de coexistence entre le loup et le pastoralisme, France Nature Environnement PACA propose l’action de terrain bénévole ALPATOUS.

Paturage alpin

La naissance du projet

Depuis le retour du loup et l’ajout de chiens de protection, nécessaire à la cohabitation, des conflits entre les différents usagers de la montagne sont apparus augmentant la complexité de la coexistence avec la prédation du loup. Face à cette impasse, le réseau nature de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’agir concrètement sur le terrain en lançant le projet ALPATOUS en 2021 qui s’est étendu à l’ensemble des Alpes grâce à la collaboration de FNE Ain et du réseau FNE AURA de manière générale.

Ce projet a pour vocation d’apaisée les relations entre les différents usagers de la montagne et les éleveurs et/ou bergers par la sensibilisation du plus grand nombre des bons comportements face aux chiens de protection.

L’idée est la suivante :

Aller à la rencontre des randonneurs, VTTistes ou traileurs pour leurs transmettre les gestes à adopter face aux chiens de protection de troupeaux pour limiter les incidents ou les sentiments de peur sur les sentiers. Cet apaisement de la relation entre usagers et éleveurs permettra une meilleure protection des troupeaux, et donc une meilleure cohabitation avec les loups.

Mix photos bénévolat ALPATOUS 2023

Devenir bénévole ALPATOUS

Après une formation de deux jours, d’avril à octobre, les bénévoles ALPATOUS sont invités à partir sur les chemins de randonnées, les points de départs des balades ou sur des stands d’événements locaux pour sensibiliser le plus de personnes susceptibles de rencontrer des chiens de protection aux gestes à adopter face à ces chiens essentiels aux bergers. Un suivi de ces sensibilisations et des actions similaires portées par des communes, parcs naturels ou d’autres associations est également instauré sur toute la zone alpine pour assurer une complémentarité et une cohérence du programme ALPATOUS.

L’équipe de FNE en Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’assure tout au long des mois de de l’action à garder le lien entre les bénévoles, à leur fournir les informations nécessaire et si possible à garantir des moments conviviaux !

Agissez pour une coexistence intelligente et un apaisement des relations en montagne:

Inscription PACA 2024

Bénévoles ALPATOUS lors de la formation 2023

La formation

Le projet ALPATOUS prévoit une formation des futurs bénévoles de 2 jours avant le début des montées en alpages. Cette formation gratuite apporte des connaissances générales sur la biologie du loup, son importance environnementale, sur le pastoralisme et son mode de fonctionnement ainsi que sur les chiens de protection et les comportements à transmettre. Ces différents aspects sont traités par des intervenants professionnels des milieux concernés et permet ainsi de transmettre des messages validés et porter par tous les acteurs du secteur.

Programme PACA 2024

Pour aller plus loin

Chiens de protection - Quelques réflexes à adopter

Les gestes adéquats

Avant de partir en randonnée, renseignez-vous si possible sur la présence des troupeaux dans la zone ciblée pour adapter votre parcours. La meilleure chose à faire pour éviter les incidents avec des chiens de protection de troupeau est encore de ne pas en rencontrer !

Pour s’assurer d’une rencontre plus paisible avec les chiens de protection du troupeau, plusieurs comportements sont à appliquer:

  • S’arrêter et rester calme
  • Ne pas regarder les chiens dans les yeux ni leur tourner le dos
  • Ne pas les menacer
  • Ne pas les caresser
  • Une fois qu’ils ont fini de vous identifier, continuez tranquillement votre chemin, les chiens retourneront d’eux même à leur troupeau

Quel que soit l’expérience que vous ayez eu avec les chiens de protection de troupeau, vous pouvez remplir ce questionnaire :

Mon expérience avec les chiens de protection

Liens complémentaires:

Gestes à adopter face aux chiens de protection de troupeaux par Jean-Marc Landry

Exemples races de chien de protection de troupeau

Les races de chien de protection

Les chiens de protection de troupeau, souvent appelés patou, sont représentés par une cinquantaine de races. Ce sont tous de grands et puissants chiens à l’aboiement grave. Dès la naissance, ils sont placés dans le troupeau qu’ils devront protéger. Grace à cette imprégnation, ils n’ont pas besoin d’être dressé et feront partie intégrante du troupeau, le protégeant instinctivement. Ils protègent le troupeau principalement par la dissuasion mais ils s’interposeront entre les prédateurs et le troupeau si nécessaire.

Liens complémentaires :

Moutons en alpage

Le pastoralisme en France

Le pastoralisme est une méthode ancestrale d’élevage extensive, c’est-à-dire que le bétail est régulièrement déplacé sur de grands espaces de pâturage naturel. En France, cette pratique est utilisée dans les Alpes et les Pyrénées avec des troupeaux de moutons, de chèvres ou de bovins. En été, ils sont dirigés lors des transhumances vers des zones de pâturage en altitude puis, en hiver, sont ramenés vers les zones plus basses.

Les animaux, en broutant, participent au maintien des paysages ouverts en montagne. En outre, de part l’aspect extensif du pastoralisme, les pâturages conservent une biodiversité importante. Le déplacement du bétail permet aussi la dispersion de nombre de plantes dans les alpages.

Lien complémentaire :

Le retour du loup

Le retour du loup

En 1992, le retour naturel du loup en France a complexifié les relations entre les différents acteurs économique liés l’élevage en montagne. En effet, après une absence du loup sur le territoire de plus de 50 ans, le pastoralisme français a perdu une partie des habitude de gardiennage. L’alimentation de ce prédateur, essentiellement carnivore, fait de nombreuses victimes parmi les troupeaux d’ovins, bovins et caprins. Pour permettre de faire perdurer l’activité pastorale historique de nos territoires il a fallu découvrir ou redécouvrir des moyens de protection tel que le recours à des chiens de protection.

Les services du Loup

L’utilité du loup

​Les loups, en tant que grands prédateurs, sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle important dans l’écosystème, un avantage majeur compte tenu de la situation dramatique que connait la biodiversité actuellement.

Pour apprendre à connaitre le loup et son rôle dans la nature :

Bilan des années précédentes

Liens de téléchargement des bilans des années précédentes du projet ALPATOUS :

Bilan ALPATOUS 2023 Bilan ALPATOUS 2022 Bilan ALPATOUS 2021

Pour aller plus loin

VRAI OU FAUX
Actualité
Agriculture Agriculture

Agriculture : décryptage des annonces de Gabriel Attal sur l’environnement

Publié le 2 février 2024
Face à la colère des agriculteurs et des agricultrices, le Premier Ministre décide de répliquer…
visite
Actualité
Agriculture Agriculture

Réflexion sur l'eau à l'échelle d'une exploitation avec Eric Jean

Publié le 24 novembre 2023
Dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque nous travaillons sur la valorisation des…
Stand et animations
Actualité
Agriculture Agriculture

L'Exposition sur le Contrat de Canal de Manosque vient à la Médiathèque d'Herbès !

Publié le 25 septembre 2023
Du 05 au 16 septembre, la Médiathèque d’Herbès de Manosque a accueilli l’exposition qui…
L'eau, un récit commun ! Mieux comprendre nos usages de l'eau
Actualité
Agriculture Agriculture

Une proposition familiale de sensibilisation sur nos usages de l'eau le samedi 30 septembre 2023 à Lurs !

Publié le 25 septembre 2023
Une proposition portée par l’association Kritik dans le cadre du projet Lou Boucan ! Samedi 30…