Censure partielle Loi Duplomb
Actualité
Actions en justice
Agriculture

Censure partielle de la loi Duplomb : une heureuse surprise

Publié le 26 août 2025

Ce jeudi 7 août, le Conseil Constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride, au nom de la Charte de l’environnement, après examen de la proposition de loi visant à «lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur» ou «loi Duplomb». Il pose des réserves également concernant les bassines – qui, de fait, représentent un frein sérieux à la construction et l’usage de ces ouvrages décriés très difficile. Même si France Nature Environnement espérait une condamnation de la méthode ayant permis d’adopter cette loi, cette décision du Conseil Constitutionnel est une «heureuse surprise».  

Les néonicotinoïdes définitivement interdits 

En censurant l’article 2 de la loi Duplomb, le Conseil Constitutionnel, s’appuyant sur la Charte de l’Environnement, exclut définitivement le retour de l’usage des néonicotinoïdes en France. C’est une excellente nouvelle et une grande avancée.  

Les bassines empêchées 

Les conditions mises à la construction de nouvelles bassines – obligation de s’inscrire dans un projet de territoire, et donc de bénéficier à tous les usages – et possibilité de contester la présomption d’intérêt public devant les juges administratifs, posent des freins sérieux au développement de ces ouvrages.  

Le débat parlementaire tronqué 

Au printemps 2025, plusieurs député·es déposent une motion de rejet contre leur propre proposition de loi. Le but de ce vote contre-intuitif ? Envoyer directement le texte en commission mixte paritaire, composée de sept parlementaires majoritairement acquis à leur cause. Une accélération de la navette parlementaire permettant de contourner un débat pourtant crucial sur l’avenir de notre agriculture. FNE craint que la décision du Conseil constitutionnel ouvre la voie à la généralisation de cette pratique qui élude les discussions de fond.  
 
C’est une grande décision du Conseil Constitutionnel, estime Raymond Leost, Pilote du réseau juridique de France Nature Environnement, qui se base sur et renforce sa jurisprudence environnementale.»

«La décision du président Macron de promulguer immédiatement la loi alors que plus de deux millions de personnes ont exprimé leur rejet au cœur de l’été est incompréhensible, alors qu’il avait la possibilité d’ouvrir un second débat à l’Assemblée. Plus largement, c’est la construction d’une agriculture respectueuse des agriculteurs et agricultrices, de notre santé, de l’environnement et des générations futures qui doit être repensée» rappelle Bénédicte Hermelin, Directrice Générale de France Nature Environnement.

Pour aller plus loin

alpatous
Actualité
Agriculture
Montagne

Alpatous : cohabiter, informer, randonner – retour sur un début d’été bien rempli !

Publié le 29 juillet 2025
Alpatous, c’est quoi déjà ? C’est un projet de sensibilisation aux bons comportements à adopter…
NON
Actualité
Agriculture
Biodiversité
Santé

Loi Duplomb : une mobilisation historique... et un combat à poursuivre !

Publié le 21 juillet 2025
Plus d’un million de signatures : une victoire de la société civile C’est un élan sans…
anneaux olympique à l'hôtel de Région PACA
Actualité
Agriculture
Climat
Montagne

Les représentants de l'environnement s'expriment contre les futurs JOP dans les Alpes

Publié le 26 juin 2025
Le C onseil Économique, S ocial et E nvironnemental R égional ( CESER ) s’est réunit le 24 juin…
pesticides
Actualité
Agriculture

[Conférence] Pesticides : quels impacts sur la santé ?

Publié le 6 juin 2025
Le samedi 17 mai 2025, les associations environnementales Riverain Ensemble et Écoraison ont…