Les déchets verts, une ressource à valoriser
Les «déchets verts» sont les résidus d’origine végétale issus de l’entretien des espaces verts et de l’activité de jardinage : tontes de pelouse et fauchage, brindilles, branchages, feuilles mortes, tailles d’arbustes, d’arbres et de haies.
Aujourd’hui, 830 000 tonnes de ces déchets verts sont brûlées chaque année. Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement, et elle limite le retour au sol de la matière organique. Les déchets verts sont des ressources précieuses : des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée.
Particuliers :
Comment valoriser ses déchets verts au jardin ?
Toutes ces pratiques sont bénéfiques pour vous et pour votre jardin
C’est moins d’allers-retours en déchetterie, moins d’arrosage, moins de tonte, moins d’achats de fertilisants, moins de taille, moins de maladies… Votre jardin lui, devient plus autonome, avec le paillage le sol est protégé, retient l’humidité, limite la pousse des adventices, le broyage, le paillage et le compost permettent le retour de la matière organique au sol qui peut assurer ensuite la bonne santé des plantations. En bref, votre jardin est plus riche en biodiversité et donc plus résistant et résiliant !
Pour un récapitulatif de toutes les pratiques alternatives que vous pouvez mettre en œuvre dans votre jardin, vous pouvez consulter ce livret de l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, mit à votre disposition gratuitement :
Je télécharge le livret «Comment jardiner au naturel ?»
Collectivités :
Nous vous accompagnons dans la mise en place de solutions de valorisation
En tant que collectivité, vous avez un rôle important dans la gestion des déchets verts. Qu’ils soient issus de l’entretien de vos espaces verts ou bien que ce soit les déchets verts produits par les habitants, il y a un réel enjeu de valorisation, car ces résidus végétaux constituent une véritable ressource. Utiles en mélange pour composter les biodéchets alimentaires et utiles en paillage pour protéger, nourrir et garder les sols humides notamment, ils permettent ensuite de fertiliser vos terres et garantir des bonnes conditions de développement des plantations dans vos espaces verts. Dans le même temps, cela permet de répondre à l’interdiction de brûlage, nocif pour notre santé et pour l’environnement, et cela permet également de réduire les coûts de gestion car beaucoup de tonnes de déchets verts seront détournées de vos déchetteries.
1 - Webinaires et retours d’expérience
Nous organisons chaque année des webinaires et des retours d’expériences dans le département. C’est l’occasion pour les collectivités, communes, élus, techniciens, professionnels, responsables de secteur qui y participent d’échanger à propos des différentes pratiques déjà mises en place dans certains territoires, et être éclairés sur certains points avant de se lancer dans des changements de gestion.
2 - Des outils à votre disposition
Pour vous accompagner dans la prise de décision concernant des solutions alternatives à faire émerger sur vos territoires, des outils ont été pensés et développés en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique. Découvrez en vidéo la présentation de ces différents outils gratuits qui sont à votre disposition. Nous organisons des webinaires et des réunions personnalisées pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils. Contactez-nous pour plus d’informations !
Télécharger l’outil auto-diagnostic pour faire un état des lieux de la gestion actuelle des déchets verts de votre territoire et avoir, en fonction de vos réponses, des propositions de solutions les plus pertinentes.
Télécharger l’outil comparatif économique pour évaluer et confronter les coûts entre les différents modes de gestion des végétaux, afin d’avoir un support chiffré et concret adapté à votre territoire et vous aiguiller pour faire un choix éclairé.
Télécharger le kit de communication pour accéder aux contenus prêt à l’emploi pour votre site internet, vos réseaux, ainsi que des affiches et des flyers pour vos déchetteries et vos administrés.
Explorer le site Bours’O vert pour consulter ou déposer des annonces gratuitement, d’offre et demande de broyat, sciure, déchets verts et autres en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Télécharger les 12 fiches techniques «Les trésors verts de ma commune» dans lesquelles de nombreuses thématiques y sont abordées comme l’entretien extensif, la gestion des feuilles mortes, la taille des arbres et arbustes ou encore les méthodes pour mieux faire accepter ces pratiques de gestion alternative. Pour illustrer chaque propos, vous pourrez découvrir le témoignage de communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui ont mis en place des solutions de prévention et valorisation de leurs déchets verts communaux.
Faire le lien avec nos autres projets :
- Les déchets verts, utilisés en compost ou en paillage sont une ressource importante pour le sol : réincorporer la matière organique dans nos jardins et espaces verts permet de garder des sols vivants.
- Les biodéchets sont composés des déchets verts mais également des restes de cuisine et de table. Il est donc nécessaire de réduire notre production de déchets verts mais pas que, il est aussi nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire.