Un moment pour la Terre : Déchets et gaspillage alimentaire
Dans le cadre du projet «Gaspi c’est fini», Amélie Brucher de France Nature Environnement 04 et Yann Lohou, stagiaire à la pour évoquer la gestion des déchets et la réduction du gaspillage alimentaire.
Suite à un partenariat avec la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, des interventions ont eu lieu auprès de nombreux acteurs (restaurants, écoles, cuisines centrales, etc…) pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur tout le territoire de la CCSB et à tout les niveaux de la chaine alimentaire.
Quelques chiffres représentant les déchets jetés en une année
En France, nous produisons en moyenne 354kg de déchets ménagers par habitant et par an. Par contre, ces chiffres prennent en compte uniquement les déchets des ménages, sans y rajouter ceux des filières spécifiques (BTP, industrie, agriculture, activités de soins, etc.). Sur le territoire de la CCSB, 19 000 tonnes d’ordures sont ramassées chaque année avec les coûts de traitement qui s’élèvent à 5 millions d’euros par an. Cela représente le chiffre vertigineux d’environ 750kg de déchets par habitant et par an !
De plus, l’impact environnemental des déchets reste lourd : en France, environ 30% des déchets sont incinérés et 36% sont enfouis. Uniquement 20% des déchets produits sont recyclés, et encore 14% finissent en gestion biologique (compostage, méthanisation, etc.).
De nombreuses actions réalisées pour réduire le gaspillage alimentaire
Depuis 2019, FNE 04 accompagne la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur son territoire. Découvrez dans notre émission les exemples des actions menées depuis 3 ans dans les cantines, les cuisines centrales, les restaurants, auprès des producteurs, du grand public, etc. !
La prochaine émission de FNE 04 aura lieu en septembre, à bientôt sur Fréquence Mistral Digne !