image
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Gaspillage alimentaire dans les cantines : nos actions du mois de janvier

Publié le 28 janvier 2025

Avec cette nouvelle année qui démarre, gardons en tête le gaspillage alimentaire : animations auprès des éco délégués, des primaires et des collégiens, faisons un point sur nos actions de janvier.

Projet Gaspi CD04 : Collèges d’Oraison et de Manosque

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) initié par le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons été mandatés pour accompagner 14 collèges dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire. L’objectif de ce projet est double : d’une part, identifier et quantifier les principales sources de gaspillage, et d’autre part, proposer des solutions concrètes et adaptées à chaque établissement.

Pour ce faire, nous avons travaillé sur un plan d’action personnalisé pour chaque collège. Une phase de suivi est aujourd’hui en cours afin d’assurer une bonne prise en main du plan d’action et cette phase inclue un moment de sensibilisation des éco-délégués. En janvier, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les élèves de deux établissements, les 6 et 17 janvier, afin de discuter des résultats des pesées réalisées dans leurs cantines en 2024. Ces pesées ont permis de mesurer l’ampleur du gaspillage alimentaire et de mieux comprendre ses causes.

Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur les enjeux du gaspillage alimentaire avec les éco-délégués et de recueillir leurs propositions d’actions concrètes pour y remédier. La phase suivante du projet, qui débutera en février, consistera à évaluer l’impact des actions menées et à analyser les résultats obtenus à travers des pesée du gaspillage alimentaire.

Animation au collège Jean-Giono, Manosque
Animation au collège Jean-Giono, Manosque
Animation au collège J.M.G. Itard, Oraison
Animation au collège J.M.G. Itard, Oraison

 

Projet Gaspi PAA : Intervention autour du GIP de Seynes-les-Alpes

Dans le cadre de notre collaboration avec Provence Alpes Agglomération sur leur Projet Alimentaire Territorial «Cultivons le goût d’ici», nous accompagnons depuis un an maintenant quatre établissements du territoire proposant de la restauration collective afin de les aider à réduire leur gaspillage alimentaire. 

primaire

En novembre, nous étions intervenus dans les classes de l’école de Champtercier pour sensibiliser les élèves aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire. En janvier, c’est à Seyne-Les-Alpes que nous nous sommes rendus. Le Groupement d’Intérêt Public du Pays de Seyne accueille et restaure les classes de primaire, de maternelle et de collège de Seyne-Les-Alpes. Nous sommes ainsi intervenus pour présenter les résultats des dernières pesées et sensibiliser les jeunes aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire. Notre journée a débuté par un jeu d’enquête auprès des élèves de primaire afin de déterminer : «Qui est responsable du gaspillage alimentaire ?», spoiler : tout le monde à sa part de responsabilité et peut agir à son échelle !

panneaux cantine

Nous avons profité de la pause méridienne pour afficher dans la salle de restauration du GIP les résultats des pesées de 2024 et avons également installé un panneau effaçable qui permettra au GIP de suivre leurs pesées quotidiennes. Après le repas, nous avons rencontré un groupe de collégiens et leur avons proposé un quiz pour découvrir les résultats de leurs pesées, comprendre les impacts du gaspillage et enfin, échanger sur les actions qu’il est possible de mettre en place au quotidien pour réduire collectivement le gaspillage alimentaire. Enfin, nous avons terminé cette journée auprès des élèves de maternelle, à qui nous avons fait découvrir le parcours des aliments «du champ à l’assiette».

mater

 

Grâce à différentes approches, nous avons pu interpeller les élèves sur leurs propres résultats afin de les encourager à réduire leur gaspillage alimentaire. Cette action est menée également tout au long de l’année auprès des responsables d’établissements et de cuisine afin de mettre en place des solutions à tous les niveaux dans l’organisation de la restauration collective. Tout au long de cette journée, nous étions accompagnés du responsable de l’animation du PAT de PAA, qui agit avec nous sur cette action. C’était aussi l’occasion de distribuer un kit à chaque élève, kit composé de plusieurs livrets : calendrier des fruits et légumes de saison, guide du tri, guide du compostage, tips anti-gaspi et livret de jeux pour tout comprendre sur l’alimentation durable. 

Si cette action vous intéresse, sachez que nous recherchons actuellement des bénévoles pour nous aider lors des prochaines pesées qui auront lieu dans tous ces établissements de février à juin 2025. Retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée : Appel à bénévoles : brigade anti-gaspi !

 

Pour aller plus loin

photo
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Animation à l'école de Champtercier pour la SERD

Publié le 26 novembre 2024
Vendredi nous sommes intervenus dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des…
stop au brûlage
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Campagne Au Feu ! Stop au brûlage des déchets verts

Publié le 19 novembre 2024
L’automne est là, il est temps de préparer son jardin pour l’hiver. Le brûlage de déchets verts…
stop au brûlage
Communiqué de presse
Gestion des déchets Gestion des déchets

Journée nationale de la qualité de l'air : stop au brûlage des déchets verts !

Publié le 18 octobre 2024
Octobre est là, il est temps de préparer son jardin pour l’hiver. Le brûlage de déchets verts…
déchets verts
Dossier
Gestion des déchets Gestion des déchets

Les déchets verts, une ressource à valoriser

Publié le 28 juin 2024
Les “déchets verts” sont les résidus d’origine végétale issus de l’entretien des espaces verts et de l’activité de jardinage : tontes…