
Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des Alpes-de-Haute-Provence !
Nos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire continuent sur leur lancée ! Depuis février, nous sommes entrés dans la dernière phase du programme : nous intervenons dans les établissements du département pour peser les restes alimentaires dans les cantines, évaluer les quantités gaspillées et sensibiliser les convives ainsi que le personnel afin de faire le bilan des ces deux années d’accompagnement.
Deux actions complémentaires s’inscrivent dans le cadre des Projets Alimentaire Territoriaux (PAT) de :
Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence (CD04), qui concerne les 14 collèges du département.
Provence Alpes Agglomération (PAA), qui accompagne quatre établissements médico-sociaux et scolaires autour de Digne-les-Bains.
Retour sur les actions menées en février et mars :
Pesée des déchets alimentaires au collège Gassendi de Digne-les-Bains, avec une restitution des résultats le 20 mars (CD04).
Pesée au Centre hospitalier de Digne (PAA), avec une restitution des résultats le 26 mars.
Poursuite des actions dans les collèges Émile Honoraty (Annot), Camille Raymond (Château-Arnoux), du Verdon (Castellane) et Maxime Javelly (Riez). Une restitution des résultats a eu lieu le 27 mars au collège d’Annot (CD04).
Pesées au GIP et à l’EPS de Seyne-les-Alpes ainsi qu’à l’école de Champtercier (PAA).
Lors de ces interventions, nous avons pu échanger avec les équipes de restauration afin de comprendre les causes du gaspillage, et également avec les convives. Grâce à un questionnaire, les personnes interrogées ont pu faire leurs retours sur leur temps de repas et donner leur avis sur le déroulé du service. Leurs propositions vont nous aider à affiner nos actions pour rendre la lutte contre le gaspillage alimentaire encore plus efficace !
Et ce n’est que le début !

Pour PAA, une prochaine intervention sensibilisera les élèves de l’école primaire de L’Escale.
Pour CD04, neuf autres collèges nous attendent d’ici juin pour poursuivre cette dynamique et agir ensemble.
Moins de gaspillage, plus de conscience : un défi collectif à relever !