texte
Publication
Juridique Actions en justice
Vie associative Vie associative

Simplification ? Mon œil ! (rapport)

Livret
Créé le 3 avril 2025

De nombreux chantiers de « simplification » ont été lancés ces dernières années par les gouvernements successifs, et d’autres sont régulièrement annoncés. La proposition semble des plus consensuelles : des règles plus simples sont normalement mieux comprises et appliquées. 

Et à chaque fois, il est assuré que la réforme se fera « à niveau de protection environnementale constant ».

Pourtant, force est de constater qu’au fil du temps ces réformes se traduisent par une régression continue du droit de l’environnement. « Simplification » est devenu un euphémisme poli pour « dérégulation » et « régression du droit de l’environnement ». Sans jamais par ailleurs que le résultat de ces réformes en matière de simplification et de gain de compétitivité réel n’ait jamais été évalué. Dans plusieurs domaines, les différentes régressions créent au contraire un droit complexifié et illisible.

Homme n°1 dit à l'homme n°2 "Vous avez vu ?" "On a tout simplifé !" en tendant un papier avec un Avant/Après. Avant = plus ou moins compliqué et Après = qui part dans tous les sens.

Côté économique, les chiffres sont sans appel : le coût de l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité dépasse largement celui des mesures d’atténuation et d’adaptation. Selon divers scenarios, il pourrait atteindre entre 5 % et 20 % du PIB mondial, tandis que les investissements nécessaires pour inverser la tendance seraient trois fois moindres.

France Nature Environnement publie aujourd’hui son bilan de 15 ans de simplification / dérégulation, en se basant sur les retours de terrain de ses associations membre et des chiffres inédits obtenus auprès du Gouvernement. Cela dresse un constat préoccupant pour la prévention des atteintes à l’environnement et à la santé.

Illustration humoristique où un homme et une femme discutent à propos de la réglementation environnementale. La femme énumère les espèces et milieux naturels tandis que l'homme énumère un grand nombre de d'exceptions à la réglementation et conclu "Grâce à la simplification, ce ne sont pas les exceptions qui manquent"

Vous pouvez recevoir ce document en remplissant le formulaire affiché dans cette page. Vous avez fermé cette fenêtre et souhaitez recevoir le rapport ? Vous pouvez réactiver l’affichage de cette fenêtre en cliquant sur le bouton sous ce cadre.


 

Public cible
Élus et techniciens
Modalités de mise à disposition
Consultable gratuitement - Téléchargeable sur demande
Référent

Pour aller plus loin

Censure partielle Loi Duplomb
Actualité
Actions en justice
Agriculture

Censure partielle de la loi Duplomb : une heureuse surprise

Publié le 26 août 2025
Ce jeudi 7 août, le Conseil Constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride, au…
image
Actualité
Actions en justice

Humain et Nature : quel est notre rapport au vivant ?

Publié le 5 août 2025
Adriel Pauphillat, volontaire en service civique à FNE 04, et Lou-Anne Buan, chargée de projets…
cndp
Actualité

Concertation citoyenne autour du projet HyGreen à Villeneuve : donnez votre avis !

Publié le 7 juin 2025
Ce printemps est marqué par la mobilisation de FNE04 contre deux projets industriels majeurs…
Notre rivière de l'Asse dans le 04 !
Communiqué de presse

PESTICIDES : VICTOIRE POUR LES COURS D’EAU DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE !

Publié le 28 mars 2025
Suite au recours de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et de FNE Alpes de Haute-Provence déposé le…