Journée de la Terre au Lycée des Iscles : Une Journée de Sensibilisation et de Découverte !
Dans le cadre de la Journée de la Terre, nous avons eu le plaisir de nous rendre au lycée des Iscles à Manosque !
Pendant près de deux semaines, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir une exposition fascinante sur le Contrat de Canal de Manosque, installée dans le hall de leur établissement. Cette exposition avait pour objectif de les préparer à notre venue lors de la Journée de la Terre qu’ils ont organisée dans leur lycée.
Ce vendredi 24 mai, la fête a battu son plein avec une journée entière dédiée à la Terre. Nous avons présenté notre exposition en mettant en avant des informations essentielles sur le Contrat de Canal de Manosque. Pour rendre cette journée interactive et mémorable, nous avons organisé plusieurs animations pour les étudiants présents. Parmi celles-ci, notre jeu «Questions pour un Champion» centré sur le Canal de Manosque, qui a suscité de l’intérêt et de l’enthousiasme. De plus, notre casque de réalité virtuelle a été un grand succès, offrant aux participants une immersion spectaculaire au cœur de la rivière. Les étudiants ont pu être sensibilisés à l’importance de protéger nos rivières en tresses et nos milieux aquatiques.
A cette occasion, nous avons également présenté sur notre stand les vidéos des agriculteurs utilisant l’eau du Canal de Manosque que nous avons tournées l’an dernier. Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les agriculteurs expliquant leurs choix des systèmes d’irrigation et leurs réflexions autour des économies d’eau sur notre chaîne Youtube :
Pour en apprendre plus sur ces vidéos et leur tournage, retrouver notre article :
L’association Les Petits Débrouillards était également de la partie, proposant des animations ludiques et innovantes.
Les étudiants du lycée des Iscles ont aussi contribué activement à cette journée. Ils ont présenté divers projets innovants, comme le four norvégien, démontrant leur créativité et leur engagement envers des solutions durables.
Cette journée a permis de sensibiliser les étudiants à l’importance de la protection de l’environnement, mais elle a aussi offert un espace de partage et de convivialité.
Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 26 645 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr.