L'eau du Canal de Manosque dans l'agriculture : à la découverte d'exploitations engagées
L’eau est une ressource primordiale pour le bon fonctionnement des écosystèmes naturels ainsi que pour les activités agricoles, industrielles et domestiques. Comme, nous avons pu le constater avec la sécheresse l’an dernier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est de plus en plus souvent soumise à des crises de déficit en eau. Le bassin versant de la Durance n’échappe pas à ces crises.
Il n’est plus à démontrer qu’il est nécessaire de remettre en question notre gestion de l’eau.
Le Contrat du Canal de Manosque œuvre pour l’économie de la ressource en eau, la distribution de l’eau potable, la préservation des milieux naturels liés à la présence de l’eau, la production d’énergie, l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que l’amélioration de la connaissance territoriale. France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence a souhaité s’inscrire dans les action du contrat en valorisant et diffusant certaines pratiques agricoles du territoire contribuant fortement à la préservation des quantité d’eau pour les milieux naturels.
Nous sommes donc partis à la rencontre de 6 agriculteurs engagés du département des Alpes de Haute-Provence afin de découvrir leurs pratiques d’irrigation plus économe en eau.
En tant que citoyens, nous pouvons participer à la préservation de la ressource en eau en consommant de manière plus responsable !
Vous aussi découvrez les 6 agriculteurs dépendants du Canal de Manosque que nous avons rencontré.
Découvrir l’ensemble des vidéos
Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 26 645 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr.