Collectivités : des outils pour optimiser la gestion des déchets verts 🍂
830 000 tonnes de déchets végétaux sont brûlés chaque année. Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement, et elle limite le retour au sol de la matière organique. Les déchets verts sont des ressources précieuses : des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée.
Afin de lutter contre les pratiques de brûlage et d’aider les collectivités à mettre en place des solutions alternatives de gestion in situ de proximité de déchets végétaux adaptées à leur territoire, nous rassemblons ici un panel d’outils proposant des éléments concrets pour établir un diagnostic, aider à la décision et à la mise en place de solutions adaptées à chaque territoire.
[Ces outils sont à retrouver également sur la librairie en ligne de l’ADEME.]
1. J’IDENTIFIE LES BESOINS DE MON TERRITOIRE
- Je cherche des techniques pour prévenir la production de déchets verts sur ma commune
- Je prends connaissance des alternatives possibles au brûlage des déchets verts.
Broyage à domicile, organisation de collectes en points d’apport ponctuel, éco-pâturage, compostage collectif… : cet outil présente ces alternatives, et ce qu’implique concrètement leur mise en application.
- Il s’agit ensuite d’obtenir la photographie la plus précise possible des besoins et des dynamiques locales.
Quelles sont les pratiques de mes usagers ? À quel niveau se situe la problématique du brûlage ? Quels sont les gisements à l’échelle de ma collectivité ? Quels sont les moyens que je déploie aujourd’hui pour la prévention et la gestion des déchets verts ? Quelles volonté et attentes territoriales et quels acteurs présents sur le territoire ?
Point par point, ce tableur en libre téléchargement et à destination des services techniques des collectivités permet de réaliser un état des lieux au sein d’un territoire pour faire le point sur la situation locale.
Prévention, gestion de proximité, gestion centralisée : en fonction des données que vous renseignez, le tableur vous oriente vers les options les plus pertinentes.
JE TELECHARGE L’OUTIL AUTO-DIAGNOSTIC
2. Je réalise une étude économique comparative des solutions proposées
Une fois le diagnostic posé et certaines solutions envisagées se pose alors la question de leur mise en application. Ce second document permet d’évaluer et de confronter les coûts entre différents modes de gestion des végétaux, permettant de faire un choix éclairé en termes de solutions alternatives au brûlage des déchets verts.
JE TELECHARGE LE COMPARATIF ECONOMIQUE
3. j’implique et je sensibilise les citoyen.nes
Le brûlage des déchets végétaux est non seulement une source de pollution considérable, mais également un gaspillage important d’une ressource qui peut s’avérer précieuse pour les sols, l’eau, la biodiversité et le climat si elle est bien gérée. Vos administré.e.s n’en ont pas forcément conscience.
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé un kit de communication qui a pour objectif d’aider les communes et intercommunalités à communiquer sur l’interdiction de brûlage des déchets verts et sur les nombreuses pratiques de réutilisation de cette « matière verte » au jardin.
Ce kit de communication comporte les outils suivants :
- Un article long sur l’utilisation des déchets verts au jardin et l’interdiction de brûlage (site internet ou bulletin)
- Un article court sur l’utilisation des déchets verts au jardin (site internet ou bulletin)
- Une affiche pour les déchèteries à destination du grand public afin de comprendre pourquoi il est important d’amener ses déchets verts mais également les possibilités de les valoriser
- Une affiche et un flyer personnalisables qui informent les habitant.e.s sur le broyage des déchets verts dans la commune
- Des idées de post Facebook et/ou Instagram
- Un récapitulatif des ressources à disposition
JE TELECHARGE LE KIT DE COMMUNICATION
4. JE DONNE ET JE RÉCUPÈRE LES DÉCHETS VERTS GRACE À LA PLATEFORME bourso’vert
L’objectif de Bours’O Vert est de favoriser la valorisation de broyat et résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts, des fumiers, en réutilisant cette matière organique sur place ou à proximité. Cette plateforme collaborative s’apparente au «Bon Coin» des déchets verts !
Vous êtes jardinier particulier ou professionnel ? Agriculteur ? Syndicat de déchets ? Faites tourner vos petites annonces !
5. Je m’inspire du guide «Les trésors verts de ma commune»
Ce guide est composé de 12 fiches techniques, basées sur les pratiques des agents de la Métropole-Aix-Marseille-Provence. Nombreuses thématiques y sont abordées comme l’entretien extensif, la gestion des feuilles mortes, la taille des arbres et arbustes ou encore des méthodes pour mieux faire accepter ces pratiques de gestion alternative. Pour illustrer chaque propos, vous pourrez découvrir le témoignage de communes qui ont mis en place des solutions de prévention et valorisation de leurs déchets verts communaux.