Réactions aux assises de l'eau organisées le 25 octobre à Digne-les-Bains
Le 25 octobre se sont tenues à Digne-les-Bains les Assises départementales de l’eau auxquelles France Nature Environnent (FNE04) a participé. Cet événement, organisé conjointement par le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence et la Préfecture, a le mérite de montrer une prise de conscience collective du grave problème du manque d’eau, de plus en plus marqué, dans notre région.
Néanmoins il ne doit s’agir que d’une simple étape, avant la mise en place d’un espace de travail collégial, en lien avec des structures de gouvernance locales, sur la recherche de solutions à court, moyen et long terme, pour faire face intelligemment aux futures situations de crise sécheresse et ses conséquences.
Pour ce faire des axes prioritaires existent :
- La protection du milieu naturel : c’est de lui que dépend la qualité et la quantité de nos ressources en eau (gestion du couvert végétal, entretien des ripisylves, diminution drastique des polluants agricoles, qualité des sols, sauvegarde et protection des zones humides, etc.)
- L’adaptation des pratiques agricoles : ces dernières doivent d’urgence s’adapter à une rareté de plus en plus marquée de la ressource en eau (type de culture, variétés plus résistantes à la sécheresse,…) et en aucun cas le développement de l’arrosage n’est une solution à long terme (arrosage des lavandins, des oliviers, du blé dur, etc…)
- Le développement des connaissances scientifiques : l’étude de la ressource en eau souterraine profonde est très insuffisante pour d’une part évaluer son potentiel d’eau de substitution en période de sécheresse, et d’autre part assurer son utilisation future sans risque de mettre en danger cette précieuse réserve. Des études hydrogéologiques doivent être lancées d’urgence.
- La transition du modèle touristique : le modèle d’un tourisme utilisateur de la ressource en eau, doit rapidement évoluer. En particulier, le développement du tourisme de masse, qui fait toujours l’objet d’opérations publicitaires, doit être revu : stations de ski, gorges et lacs du Verdon.
Pour Gilbert Feraud, administrateur de FNE 04 et participant aux assises de l’eau :
« La dimension départementale de cette problématique ne doit être qu’une première étape, et la réflexion doit être élargie à l’ensemble des bassins versants concernés : une concertation régionale est urgente. Notre manque d’anticipation doit rapidement être corrigé pour répondre aux enjeux actuels et futurs liés à la ressource en eau indispensable à la vie. »
France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est la fédération départementale des associations de protection de la Nature et de l’environnement pour les Alpes de Haute-Provence. Depuis 1973, notre association agréée « Protection de l’environnement » agit pour la défense de l’environnement sur tout le département. Nous participons activement aux différentes commissions consultatives relatives aux enjeux environnementaux et agissons pour la promotion du développement durable à toutes les échelles.
Contact presse :
- Gilbert Feraud, administrateur : 06 18 07 14 29