
Pollution à Manosque : les épandages de lixiviats menacent l’environnement et la santé.
Lors des pluies de mars et novembre 2024, la plate-forme de compostage de déchets verts de Tourettes (BdR) a connu des dysfonctionnements qui ont conduit à des pollutions des ruisseaux environnants, faits condamnés par le préfet de ce département (amende et mise en demeure). Le communiqué de presse du préfet du Var du 8 novembre 2024 confirment ces faits et les dispositions prises.
La destination des lixiviats pour être traités n’était pas fixée dans la mise en demeure et ils sont arrivés par camions à la station de compostage de Manosque. S’en est suivi l’épandage d’un volume total de 1 500 m3 de ces liquides très polluants tant par leur qualité bactérienne que par leur composition chimique, sur Manosque dans le secteur des Naisses, à proximité de l’autoroute.
Cette opération a été réalisée sans détenir les autorisations administratives requises face aux caractéristiques physico-chimiques de ces liquides dont la toxicité éventuelle n’avait pas été vérifiées en amont. Par ailleurs les terrains concernés font partie du futur périmètre de protection rapprochée des captages d’eau potable de la commune de Manosque, ce qui indique leur caractère sensible à toute forme de pollution.
Ces faits ont été constatés par l’administration sans qu’aucune suite n’y ait été donnée. Un lanceur d’alerte nous a signalé que le même dispositif était en train de se remettre en place lors de la semaine 6 (du 3 au 9 février) dans la même configuration. C’est pour cette raison que France Nature Environnement des Alpes de Haute Provence a signalé ces faits graves au Procureur en espérant qu’une suite judiciaire y soit donnée.
Il apparaît que l’administration s’est enfin penchée sur ce dossier avec une inspection de la plate-forme et du site d’épandage, qui s’est traduite par une mise en demeure qui demande à l’exploitant de faire un point exhaustif sur la gestion des eaux pluviales et des lixiviats issus de la plate-forme. On peut s’étonner de l’absence de référence à l’importation de lixiviats provenant d’autres plates-formes ou d’épandage sur la base d’un plan d’épandage validé par les autorités.
FNE04 espère que cette alerte conduira l’exploitant à remplir d’abord sa mission de service public de traitement des boues de station d’épuration dans des conditions techniques et sociales garantissant la santé des employés et des clients qui se fournissent en compost auprès de cette installation.
Cette affaire nous rappelle l’importance d’avoir une police de l’environnement en nombre suffisant et que son action soit une priorité des préfets pour éviter ce genre de dossier qui n’avance que grâce à l’engagement citoyen d’un lanceur d’alerte et la mobilisation d’une association de protection de la nature. Sans notre intervention, la pollution aurait continué menaçant par la même la santé des Manosquins …
Pour Fabien VEYRET, administrateur chez FNE 04 :
« Protéger l’environnement c’est aussi
protéger la santé des Hommes »
Contact presse :
Pierre GOTTARDI, Président de FNE 04 : 07.50.69.64.36.
France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est la fédération départementale des associations de protection de la Nature et de l’environnement pour les Alpes de Haute-Provence. Depuis 1973, notre association agréée « Protection de l’environnement » agit pour la défense de l’environnement sur tout le département. Nous participons activement aux différentes commissions consultatives relatives aux enjeux environnementaux et agissons pour la promotion du développement durable à toutes les échelles. Retrouvez-nous sur fne04.fr, Facebook, Instagram (@fne_04_ahp) et YouTube.