Votre avis compte : remplissez le questionnaire sur les outils d'aide à la gestion des déchets verts
En moyenne, chaque Français produit environ 160 kg de déchets verts par an. Pour se débarrasser de ces déchets, 9 % des foyers optent pour le brûlage à l’air libre, bien que cette pratique soit interdite. Cela représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés chaque année dans notre pays.
Des outils pour appuyer les collectivités
Dans le but de réduire les pratiques de brûlage et d’assister les collectivités dans la mise en place de solutions alternatives pour la gestion in situ des déchets végétaux adaptées à leur territoire L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a élaboré des outils simple sur Excel pour :
Réaliser son auto-diagnostic de la quantité de déchets verts et obtenir une liste de solutions calibré selon sa collectivités;
Comparer des solutions de gestion et prévention des déchets verts d’un point de vue économique.
Ces outils sont à retrouver sur la librairie en ligne de l’ADEME.
Le réseau FNE en PACA et le Réseau Compost Citoyen proposent également deux outils clefs en mains :
- Un kit de communication;
La plateforme d’échange de déchets verts : Bours’o Vert
Une évaluation nécessaire
Afin d’évaluer la pertinence de ces outils et de les retravailler en conséquence, nous avons besoin que des collectivités ou associations œuvrant sur le sujet répondent à notre questionnaire en ligne qui, promis, est très rapide !
Nous vous remercions par avance pour votre temps et votre précieuse contribution à cette enquête. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.
Questionnaire sur l’utilisation des outils pour les déchets verts