Stop au projet de raffinerie Hynovera !
Le projet HYNOVERA à Meyreuil/Gardanne (13) rencontre une opposition croissante de la part des populations locales qui se battent contre cette installation avec le soutien du mouvement FNE.
France Nature Environnement émet un avis défavorable au projet Hynovera
Face à la crise climatique, FNE défendra toujours le tryptique sobriété, efficacité, déploiement des ENR.
Sur les carburants de 2ème génération, FNE considère que ce ne sont pas des carburants sobres étant donné que les usages prévus ne sont pas prioritaires (aviation).
Le projet Hynovera est incompatible avec cet objectif. En effet, il exercerait une trop grande pression sur les forêts, déjà fragilisées par le changement climatique alors même qu’elles sont nos alliées pour l’atténuer et s’y adapter. De plus, la demande en eau liée au projet exercerait une pression supplémentaire sur cette ressource tandis que nous vivrons des sécheresses de plus en plus intenses et récurrentes, accentuant la compétition entre ses usages. Il est donc primordial de hiérarchiser les usages vitaux de l’eau. D’autre part, son implantation en milieu péri-urbain, à côté d’autres sites industriels, constitue un trop grand risque pour la santé humaine.
Enfin, ce projet ne remet pas en cause les usages superficiels des transports ciblés : aviation et transport maritime. Il est impératif d’éviter le plus possible l’utilisation de ces modes de transport trop gourmands en énergie.
Comment soutenir l’opposition à ce projet ?
La pétition contre ce projet a déjà reçu prêt de 10.000 signatures, n’hésitez pas à la signer, vous aussi !