Soutien aux agences publics de l'État : OFB et ADEME
Le 07 janvier 2025, FNE et LPO ont coordonné la publication de la tribune dans Le Monde pour soutenir l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cet opérateur public, pivot de la connaissance, la sensibilisation et la préservation de la biodiversité a subi, en 2024, des critiques et des attaques de toutes parts, avant d’être directement mis en cause par le premier ministre dans le cadre de son discours, que le président de FNE Antoine GATET a publiquement qualifié de «faute politique majeure».
Dans cette tribune, plus de 450 acteurs et actrices scientifiques, politiques et de défense de l’environnement apportent leur soutien à l’OFB et demandent le respect de ses missions et agent·es.
Retrouver la liste complète des signataires
C’est maintenant l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui est visé par des attaques et une remise en cause dans son utilité par les élus de droite au parlement. Le 24 janvier, FNE a adressé au nom de tout le mouvement un courrier de soutien au président de l’ADEME, et a réclamé un rendez-vous en urgence auprès du Premier Ministre et de la Ministre de l’Ecologie.