Soutein Inter-associatives
Actualité

Soutien aux défenseurs de l'environnement

Publié le 5 janvier 2024

FNE04 : CRUIS, POURQUOI CE SILENCE ?

À nos adhérents qui s’interrogent.

Le parc photovoltaïque de CRUIS ou plutôt sa mise en œuvre a fait le bonheur de certains médias et le buzz sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont étonnés de notre silence. Le twitt  façon Lucky Luke n’est pas notre style, et cette fois encore, nous avons pris le temps d’un débat interne. Cependant, si sur le fond du problème nous ne partageons pas forcément la position des opposants, le mode d’action de l’entreprise ne peut nous laisser indifférents.

  •  Notre vision plus « départementale », fait que pour nous, Lure n’est pas le seul lieu « emblématique » du 04 : de notre point de vue l’ensemble du département des Alpes de Haute Provence est unique !
  • Le passage à l’utilisation d’une énergie renouvelable est (aussi de notre point de vue) une évolution nécessaire pour le pays.
  • Nous avons pour principe d’étudier chaque projet en détails mais aussi en regard des autres projets existants ou prévus. Celui-ci n’a pas fait l’objet d’une démarche différente. Nous n’avons pas lancé de procédure juridique à son propos, et le tribunal a débouté l’association qui l’a tenté

Cependant, ne nous y trompons pas : aujourd’hui certains évènements récents ne sont pas sans rappeler à la mémoire de nos militants, d’autres lieux en France ( Sainte Soline, Sivens, Notre Dame des Landes, etc..) où la voix des défenseurs de l’environnement a été bâillonnée de façon brutale et osons le dire au mépris de la démocratie (liberté de manifester) et des citoyens (protection des populations).

D’ailleurs, en parallèle sur ce type d’intervention musclé un podcast de «3 min pour comprendre la Justice à deux vitesses» est consultable sur le site France Inter.

Lien du podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clement-en-toute-subjectivite-du-mercredi-20-decembre-2023-5870664

Dans ce même podcast Hugo Clément relève que : » Y aurait-il en France une organisation autorisée à saccager les bâtiments publics, à agresser les forces de l’ordre et à intimider physiquement ses opposants, sans que personne ne réagisse ?»

En somme, dans cette situation notre solidarité et notre soutien bienveillant vont à celles et ceux qui marchent face aux chars.

Pour aller plus loin

cndp
Actualité

Concertation citoyenne autour du projet HyGreen à Villeneuve : donnez votre avis !

Publié le 7 juin 2025
Ce printemps est marqué par la mobilisation de FNE04 contre deux projets industriels majeurs…
bois
Actualité

[Enquête Publique] GAZELENERGIE Génération communes de Meyreuil et Gardanne

Publié le 29 avril 2025
Une enquête publique interdépartementale inédite, portant sur l’étude d’impact prenant en…
visuel
Publication
Énergie Énergie

Petite hydroélectricité : notre positionnement !

Publié le 29 avril 2025
Point de vue de FNE Provence Alpes Côte d’Azur Cette note de positionnement s’appuie sur les éléments disponibles en septembre 2022 et…
image
Actualité
Biodiversité

Soutien aux agences publics de l'État : OFB et ADEME

Publié le 23 janvier 2025
Le 07 janvier 2025, FNE et LPO ont coordonné la publication de la tribune dans Le Monde pour…