Soutein Inter-associatives
Actualité
Énergie Énergie

Soutien aux défenseurs de l'environnement

Publié le 5 janvier 2024

FNE04 : CRUIS, POURQUOI CE SILENCE ?

À nos adhérents qui s’interrogent.

Le parc photovoltaïque de CRUIS ou plutôt sa mise en œuvre a fait le bonheur de certains médias et le buzz sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont étonnés de notre silence. Le twitt  façon Lucky Luke n’est pas notre style, et cette fois encore, nous avons pris le temps d’un débat interne. Cependant, si sur le fond du problème nous ne partageons pas forcément la position des opposants, le mode d’action de l’entreprise ne peut nous laisser indifférents.

  •  Notre vision plus « départementale », fait que pour nous, Lure n’est pas le seul lieu « emblématique » du 04 : de notre point de vue l’ensemble du département des Alpes de Haute Provence est unique !
  • Le passage à l’utilisation d’une énergie renouvelable est (aussi de notre point de vue) une évolution nécessaire pour le pays.
  • Nous avons pour principe d’étudier chaque projet en détails mais aussi en regard des autres projets existants ou prévus. Celui-ci n’a pas fait l’objet d’une démarche différente. Nous n’avons pas lancé de procédure juridique à son propos, et le tribunal a débouté l’association qui l’a tenté

Cependant, ne nous y trompons pas : aujourd’hui certains évènements récents ne sont pas sans rappeler à la mémoire de nos militants, d’autres lieux en France ( Sainte Soline, Sivens, Notre Dame des Landes, etc..) où la voix des défenseurs de l’environnement a été bâillonnée de façon brutale et osons le dire au mépris de la démocratie (liberté de manifester) et des citoyens (protection des populations).

D’ailleurs, en parallèle sur ce type d’intervention musclé un podcast de «3 min pour comprendre la Justice à deux vitesses» est consultable sur le site France Inter.

Lien du podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clement-en-toute-subjectivite-du-mercredi-20-decembre-2023-5870664

Dans ce même podcast Hugo Clément relève que : » Y aurait-il en France une organisation autorisée à saccager les bâtiments publics, à agresser les forces de l’ordre et à intimider physiquement ses opposants, sans que personne ne réagisse ?»

En somme, dans cette situation notre solidarité et notre soutien bienveillant vont à celles et ceux qui marchent face aux chars.

Pour aller plus loin

centrale
Actualité
Énergie Énergie

Centrale biomasse de Gardanne : fin de la saga juridique ?

Publié le 26 octobre 2023
Pour la première fois, le Conseil d’Etat, dans sa décision du 27 mars 2023, donne raison au…
Raffinerie
Actualité
Énergie Énergie

Stop au projet de raffinerie Hynovera !

Publié le 10 novembre 2022
Le projet HYNOVERA à Meyreuil/Gardanne (13) rencontre une opposition croissante de la part des…
Actualité
Agriculture Agriculture

20 propositions pour 2022

Publié le 2 mars 2022
Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes sortes de pollutions…
Actualité
Énergie Énergie

Réunion publique ITER

Publié le 30 novembre 2021
Le mercredi 15 décembre aura lieu un échange citoyen consacré au projet ITER de 18h à 20h15 en…