Verdon
Communiqué de presse
biodiversité Biodiversité
Eau & Rivières Eau & Rivières

[Communiqué] Mortalité piscicole constatée le 27/04/25 sur le Moyen Verdon

Publié le 6 mai 2025

FNE 04 s’associe au communiqué de presse rédigé par la Fédération des Alpes de Haute-Provence pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 04) suite à la «mortalité massive» de truites constatée dans le lit du Verdon après une variation du débit de la rivière. Après l’alarme de l’association SOS Gorges du Verdon, les autorités travaillent avec EDF et la fédération des pêcheurs pour éviter que ce genre d’accidents ne se reproduise.

Communiqué de presse 

Le dimanche 27 avril, une mortalité massive de truites communes a été constatée dans le Moyen Verdon à Chasteuil et à Brans sur des chenaux secondaires du Verdon par un pêcheur qui a filmé un bras en situation d’assec récent.

Cette mortalité semble être consécutive à la baisse du débit opérée entre le 24 avril et le 27 avril à l’aval du barrage de Chaudanne afin de passer le débit de 43 m3/s au débit réservé de 3m3/s.

Dès le lundi 28 avril au matin, la FDAAPPMA 04 a demandé une réunion d’urgence auprès d’EDF avec les différents partenaires institutionnels afin de connaitre finement la nature des évènements qui ont conduit à l’assèchement de ces deux bras secondaires et au piégeage de nombreux poissons.

Le mardi matin, cette réunion s’est tenue en présence du sous-préfet de Castellane, de l’EPAGE Verdon, de la DREAL et de la DDT. Les faits exposés montrent qu’EDF a procédé à une baisse par pallier du débit à partir du jeudi 24 avril à minuit jusqu’au dimanche 27 avril à minuit après une période de hautes eaux qui a duré une semaine.

En soi, la gestion du débit restitué à l’aval de Chaudanne respecte complètement le règlement d’eau validé par le préfet des Alpes de Haute Provence, ainsi EDF n’a pas dérogé aux consignes d’abaissement des débits fixées par le préfet. Cela n’a malheureusement pas empêché le piégeage et la mort de dizaines de poissons.

A la lumière de cet évènement, les structures présentes lors de cette réunion d’urgence se sont accordées pour qu’un protocole d’essai soit mis en place avant l’été afin de reproduire les conditions qui ont provoqué cette mortalité (en surveillant les impacts éventuels sur les poissons) et comprendre à quel moment de la phase d’abaissement du débit, les bras secondaires du Verdon se sont retrouvés hors d’eau.

L’objectif de cet expérimentation est de proposer des mesures correctives qui éviteront qu’un tel évènement se reproduise. Ce travail sera coordonné par EDF et sera intégré aux réflexions entamées depuis 2021 par le comité de suivi concernant l’impact des éclusées dans le Verdon mis en place par l’EPAGE Verdon.

La Fédération rappelle depuis plusieurs années que la gestion des débits sous les barrages est un élément clé du maintien des populations piscicoles à l’aval de ces derniers, en particulier dans le Moyen Verdon, où les débits estivaux sont injustement  modulés pour permettre la pratique des sports d’eau vive. A cet égard, cet évènement dommageable montre que même en gestion courante, les éclusées ont un impact potentiellement fort sur l’ensemble des communautés aquatiques du Moyen Verdon. Cela montre également que cette gestion courante doit être revue afin de minimiser les impacts des éclusées.

Par ailleurs, les bras secondaires dénoyés où la mortalité a été observée, se sont probablement retrouvés à sec plus vite qu’attendu compte-tenu que le chenal principal s’enfonce progressivement en l’absence de renouvellement des alluvions (blocs, galets et graviers) contrairement aux bras secondaires. Cela plaide fortement pour une mesure que nous demandons depuis des années : effectuer une recharge sédimentaire dans le Moyen Verdon sous Castellane afin de reconstituer en partie le matelas alluvial du Verdon.

Une fois encore, le rôle de sentinelle des pêcheurs a permis de mettre en avant une atteinte au milieu et à la vie piscicole qui serait passé inaperçu sans l’intervention de l’un de nos pratiquants.

Fédération des Alpes de Haute-Provence pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Pour aller plus loin

Image
Actualité
biodiversité Biodiversité

A la Butinerie avec la MECS !

Publié le 28 avril 2025
Ce samedi 26 avril 2025, l’équipe était à la Butinerie ! L’animation, organisée en compagnie d…
image
Actualité
biodiversité Biodiversité

Le Printemps des sols : retour sur 2 journées consacrées au trésor caché sous nos pieds

Publié le 28 avril 2025
Le projet Sols Vivants Le projet Sols Vivants lancé par FNE PACA il y a 3 ans regroupe 8…
Image
Actualité
biodiversité Biodiversité

Une butinerie en pleine effervescence au lycée des Iscles !

Publié le 28 mars 2025
Le vendredi 7 mars dernier, France Nature Environnement 04 a eu le plaisir de contribuer à la…
image
Actualité
biodiversité Biodiversité

LPO France : mouvement "La Nature en Deuil"

Publié le 12 mars 2025
Loi d’orientation agricole dépénalisant des atteintes graves à l’environnement, assouplissement…