photo décharge
A Sainte-Tulle, plusieurs dépôts d'ampleur ont été signalés en 2023. Les signalements ont permis le retrait de la plupart des déchets.
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets
Santé & Environnement Santé & Environnement

Sentinelles de la Nature : Bilan de l'année 2023

Publié le 29 février 2024

Qu’est-ce que Sentinelles de la Nature ?

Sentinelles de la nature, portées par France Nature Environnement, est un projet participatif lancé en 2015. Il couvre aujourd’hui tout le territoire de la France. Le dispositif est très simple : une carte interactive permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Les atteintes peuvent ainsi être traitées par les fédérations départementales de France Nature Environnement, et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.

Sentinelles en 2023 en région Sud

En 2023, 347 atteintes à l’environnement et 21 initiatives favorables ont été recensées en région Sud. Cela représente une hausse de 12% des signalements entre 2022 et 2023. Le type d’’atteinte relevé en région concerne principalement les dépôts de déchets sauvages (59%), puis viennent les « Autres dépôts, rejets et déversements » - 14% et les « Travaux (dont coupe d’arbres) » - 7%.

Le nombre de signalements est en hausse également dans le département des Alpes de Haute-Provence. En 2023, 28 signalements ont ainsi été recensés.

Le signalement-clef de 2023 : les dépôts de Sainte-Tulle

décharge

Près de Sainte-Tulle en pleine nature, plusieurs signalements sont remontés à propos de plusieurs décharges sauvages semblant exister depuis un moment, disposées à quelques centaines de mètres les unes des autres et pour la plupart de taille conséquente.

Face à l’émotion, les habitants de Sainte-Tulle ont fait remonter les faits aux associations de veille environnementale du département. FNE 04 a pu accompagner les Sentinelles concernées dans les démarches nécessaires de lancement d’alerte à la Mairie et aux services publics compétents dont le territoire a été pollué. Ce signalement est pour nous un bel exemple de co-construction citoyenne de la veille environnementale.

Quelle feuille de route pour sentinelles en 2024 ?

Le nombre de signalements augmente de manière plutôt linéaire depuis la création de la plateforme Sentinelles de la Nature, et FNE se félicite de cette réussite. Cependant, encore beaucoup de choses sont à faire, notamment mieux faire connaître l’outil afin d’y engager un maximum de personnes.

La plateforme Sentinelles a besoin de bénévoles engagés dans la veille environnementale afin d’obtenir le plus de signalements possible sur le département.

Pour signaler des atteintes à l’environnement ou des initiatives favorables :

https://sentinellesdelanature.fr/

Mais FNE 04 a également besoin de bénévoles pour prendre les signalements en charge et accompagner les démarches des Sentinelles. Pour devenir référent Sentinelles : contactez contact(à)fne04(.)fr

Info-clé
28
signalements Sentinelles en 2023 dans les Alpes de Haute Provence.

Pour aller plus loin

img
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Sentinelles de la Nature sur Fréquence Mistral : podcast

Publié le 28 mars 2024
Sentinelles de la Nature : présentation dans “Un moment pour la terre” Chaque dernier mercredi…
Collectivités, aidez les citoyens à valoriser les déchets verts !
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Tous au compost, la fin des brûlages !

Publié le 27 mars 2024
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui les tailles de haies, arbustes et végétaux…
Photo pesée Manosque
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Devenez bénévoles : participez au projet anti-gaspi !

Publié le 29 février 2024
Ce mois de février a été très dense pour nous dans le domaine de lutte contre le gaspillage…
Pesée Riez
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

10 collèges déjà passés sous la loupe du gaspillage alimentaire !

Publié le 1 février 2024
FNE 04 est depuis quelques mois dans les collèges du département avec le Conseil Départemental…