sortie
Actualité
Biodiversité

Retour sur le Festival Inventerre

Publié le 12 octobre 2023

La 9ème édition du Festival Inventerre s’est déroulée du 03 au 08 octobre sur le territoire de Provence Alpes Agglomération. C’était une semaine très dense, avec de nombreuses activités proposées au public pour mieux connaître la biodiversité et pour mieux la préserver ! Nous y avons participé avec le projet Coexistences que nous menons ensemble avec FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Exposition

Du 03 au 08 octobre à la Médiathèque de Digne-les-Bains, nous vous avons proposé l’exposition «Coexistences» réalisées par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle vous présente les liens étroits qui unissent l’humain et la biodiversité régionale.

Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine.

Le public de tous âges a été ravi de découvrir l’exposition !

expositionprésentation

Le vernissage avec la présentation de l’exposition s’est tenu vendredi matin à la Médiathèque, merci d’y avoir été nombreux !

Animations

Jeudi 05 octobre nous avons co-animé la conférence sur la prise en compte des chauves-souris lors de la restauration du petit patrimoine bâti avec le Groupe Chiroptères de Provence (GCP). C’était l’occasion de vous faire le retour sur le projet que nous avons mené ensemble pour la préservation du Petit Rhinolophe et vous présenter le livret que nous avons créé :

Découvrez le livret

conférence

Vendredi 06 et samedi 07 octobre nous avons participé au Salon de la Nature à la Médiathèque avec les animations autour de l’exposition «Coexistences». Nous vous avons proposé une «Immersion dans la rivière» à la découverte du monde caché des rivières avec le casque et le film 3D de la Maison Régionale de l’Eau, les hologrammes des petits insectes, ainsi que votre jeu préféré : «Questions pour un champion de la Nature» avec des lots à gagner !

jeu

Projection

Vendredi 06 octobre nous vous avons proposé la projection du web-documentaire de FNE PACA «Durance 360°» au Cinématographe de Château-Arnoux-Saint-Auban. Nous vous avons invité à découvrir la Durance sous tous les aspects et à déchiffrer les enjeux humains, économiques, écologiques liés à ses milieux.

projection

Ce film a été réalisé avec le soutien de : Agence de l’Eau RMC, Région Sud, SMAVD, EDF.

La projection a été suivie par la présentation de l’outil «En quête d’eau» de l’Office Français de la Biodiversité, la plateforme participative qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau.

Sortie sur le terrain

Samedi 07 octobre nous vous avons proposé également une sortie sur le terrain pour présenter l’outil «Sentinelles de la nature» et pour vous montrer un magnifique endroit, l’adous de la Marine, et parler de la préservation des milieux aquatiques. Cette sortie a été organisée avec l’AAPPMA La Bléone et le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB).

adous

Témoin d’une atteinte ou d’une initiative positive pour un milieu aquatique ? Devenez acteur de la préservation des rivières, signalez-le dans l’application «Sentinelles de la nature» !

Pour aller plus loin

A la découverte de ces milieux précieux
Actualité
Biodiversité
Eau

Sortie nature au bord de l'Asse : à la découverte des zones humides et des adous !

Publié le 8 juillet 2025
Le samedi 5 juillet, c’est sous un soleil estival que s’est déroulée la sortie nature organisée…
visite site
Actualité
Biodiversité

Point final du Printemps des Sols 2025 🪱

Publié le 23 juin 2025
«Le sol comme bien commun ?» Le 5 juin dernier à Marseille s’est tenue la journée de clôture du…
image
Actualité
Biodiversité

Retour sur la Fête des mares, édition 2025 ! 🐸

Publié le 17 juin 2025
“Le moustique, inutile ? Jamais !” Jeudi 12 juin 2025, on fêtait la 10ème édition de la Fête…
Donateurs
Actualité
Biodiversité
Vie associative

De belles perspectives pour la butinerie : merci aux généreux donateurs !

Publié le 6 juin 2025
La Butinerie n’est pas prête de s’arrêter de se développer et c’est en grande partie grâce à la…