Protéger les chauves-souris dans sa commune
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la chauve-souris le Petit Rhinolophe est plutôt rare. Il est encore commun dans le département des Alpes de Haute-Provence mais les populations sont en baisse à cause de la ruine du petit patrimoine bâti et de la rénovation inappropriée des bâtiments.
C’est pour cela que le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) et FNE 04 avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en place le programme de restauration des gîtes à Petits Rhinolophes sur les communes du Brusquet et de Draix.
Les chauves-souris sont nos alliées pour la rénovation du patrimoine bâti !
Suite aux études et travaux réalisés, le GCP et FNE 04 ont souhaité réaliser un livret de retour d’expérience, notamment en y incluant les moyens de faire financer les travaux de restauration des gîtes.
Ce guide technique et financier pour la rénovation des bâtiments publics en faveur des chauves-souris en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectif de donner des outils et des conseils aux collectivités territoriales afin de mieux prendre en compte les chauves-souris dans la rénovation des bâtiments et permettre de financer les projets.
Il peut également intéresser le public plus large grâce à ses nombreuses photos, schémas et dessins réalisés pour ce livret et grâce à ses astuces et conseils sur la cohabitation avec les chauves-souris.
Informations du document
Du fait de la destruction et de la dégradation de leurs gîtes naturels (cavités souterraines, falaises, arbres, etc.), plusieurs espèces de chauves-souris ont appris à utiliser les habitations humaines comme gîte, notamment les caves, les greniers et les combles.
Actuellement, les chauves-souris sont en déclin : sur les 34 espèces recensées en France, 8 espèces sont menacées, et les effectifs ont baissé de 40 % en 10 ans. La destruction ou la rénovation inadaptée de leurs gîtes dans les bâtiments est une des causes de ce déclin. Et pourtant, les chauves-souris nous rendent des services : elles se nourrissent en grande quantité de moustiques et d’insectes ravageurs des cultures.