Actualité
Agriculture

Retour sur la demi-journée sur les plastiques agricoles

Publié le 4 août 2020

Suite aux trois campagnes de ramassage, vous vous demandiez certainement quels déchets nous avions le plus retrouvés au bord de la Durance près des Mées ? La réponse : beaucoup de plastiques souples ! Pour mieux comprendre les sources potentielles, FNE 04 s’est intéressé aux activités environnantes et au vu de l’abondance de l’économie agricole nous avons choisi d’organiser une demi-journée sur l’enjeu du plastique en agriculture.

Stop Plastiques en Méditerranée

Dans le cadre du projet scientifique Stop Plastiques en Méditerranée, FNE 04 et Colibricole.

Les objectifs de cette demi-journée de restitution du 30 juillet étaient de partager les résultats de la campagne de ramassage de déchets au bord de la Durance, comprendre le fonctionnement des filières de recyclage actuelles du plastique en agriculture et de travailler en petit comité pour faire émerger des liens entre les acteurs dans le but d’une amélioration constante.

Nous remercions Romain LOONIS de la société ADIVALOR, Cyril CAMISULI de la coopérative ALPESUD et Olivier PASCAL vice-président de la Chambre d’agriculture 04 pour leur participation à ces échanges.

Les résultats

Après une mise en contexte de la pollution par les plastiques et une présentation générale du projet Stop Plastiques en Méditerranée en collaboration avec Expédition MED, nous avons présenté les résultats des campagnes de ramassage. Nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur la zone de ramassage des Mées où les déchets plastiques étaient prépondérants.

Chaque intervenant s’est présenté et a expliqué son rôle au sein de la filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les produits de l’agro-industrie. Le principe de REP (1975) s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et dans une volonté de meilleure valorisation des déchets. Il s’inspire du principe de pollueur-payeur : les acteurs économiques qui mettent sur le marché des produits générant des déchets sont responsables de la prise en charge de la gestion de ces déchets. Le financement n’est donc plus porté uniquement par le producteur du déchet final mais également par le producteur du produit. Cette REP peut être assurée de manière individuelle par les metteurs sur le marché ou de manière collective, au travers d’un éco-organisme (ADEME).

Ensuite s’est déroulé un échange sur la filière du recyclage du plastique et son amélioration ainsi que sur les alternatives aux plastiques. Chacun a pu raconter son expérience et donner son avis sur la faisabilité de certaines alternatives. Les trois intervenants sont déjà très engagés pour réduire les plastiques en agriculture et ont montré une volonté d’encore s’améliorer dans ce domaine.

Cette demi-journée a été enrichissante pour tous les participants et nous encourage à poursuivre les échanges avec les différents acteurs de la filière afin de trouver des solutions ensemble !

Le compte rendu de cette demi-journée expliquant le contexte, le projet et résumant les échanges et réponses aux questions est disponible ici :

Télécharger le compte rendu

La journée de restitution sur le polystyrène dans les Hautes-Alpes aura lieu le deuxième weekend de septembre lors de la Foire Bio d’Embrun.

Pour aller plus loin

anneaux olympique à l'hôtel de Région PACA
Actualité
Agriculture
Climat
Montagne

Les représentants de l'environnement s'expriment contre les futurs JOP dans les Alpes

Publié le 26 juin 2025
Le C onseil Économique, S ocial et E nvironnemental R égional ( CESER ) s’est réunit le 24 juin…
pesticides
Actualité
Agriculture

[Conférence] Pesticides : quels impacts sur la santé ?

Publié le 6 juin 2025
Le samedi 17 mai 2025, les associations environnementales Riverain Ensemble et Écoraison ont…
loi
Communiqué de presse
Agriculture

Loi Duplomb : le futur de notre agriculture, notre santé et notre environnement méritent un débat

Publié le 28 mai 2025
Aujourd’hui, les député·es sont appelé·es à voter une motion de rejet concernant la proposition…
Stand biodiversité
Actualité
Agriculture
Biodiversité
Vie associative

Les pollinisateurs à l'honneur au lycée des Iscles !

Publié le 26 mai 2025
À l’occasion de la Fête de la Nature, le lycée des Iscles de Manosque a organisé sa propre…