visite
Actualité
Agriculture Agriculture
Eau & Rivières Eau & Rivières

Réflexion sur l'eau à l'échelle d'une exploitation avec Eric Jean

Publié le 24 novembre 2023

Dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque nous travaillons sur la valorisation des initiatives agricoles relatives à la réduction de la consommation d’eau et aux changements de pratiques culturales.

Mardi 21 novembre, M. JEAN, membre du réseau Agribio 04 et agriculteur engagé, nous a fait découvrir son exploitation Les Charentais à Pierrerue. Cette visite a été une belle démonstration du fait qu’un éleveur/agriculteur peut vivre correctement en bio et en minimisant sa consommation d’eau.

brebis

A la base de la gestion de son exploitation et de la ressource en eau est une réflexion globale qui prend en compte les conditions climatiques du territoire et intègre l’irrigation uniquement comme solution d’urgence qui est appliquée au cas par cas. Aucune des parcelles de l’exploitation de demande d’irrigation régulière.

Variétés de Plantes Résilientes

Eric Jean a sélectionné des variétés de plantes qui nécessitent moins d’eau et qui résistent bien aux périodes de sécheresse, ce qui est une étape déterminante pour la durabilité d’une exploitation. C’est l’exemple de la luzerne méditerranéenne aux racines pivotantes et profondes, ainsi que du sorgo fourrager de Soudan, ou encore les essais en cours de teff d’Éthiopie.

La période de semis est choisie prudemment et en fonction de chaque culture, afin de minimiser les risques de se trouver en période de sécheresse au mauvais moment.

La pratique de la polyculture aide à ne pas être à la merci d’une catastrophe naturelle qui compromettrait une récolte annuelle (trop ou pas assez de pluie, gel au mauvais moment, etc.).

Sols vivants pour retenir l’eau

M. Jean apporte une attention particulière au travail du sol : les sols fertiles et en bon état fonctionnent comme une éponge, permettant d’éviter l’érosion et de retenir l’eau. Il a donc supprimé le labour et utilise seulement le binage. Cette technique de binage peu profond aide également à éviter la pousse des herbes autres que la culture souhaitée, et donc l’utilisation des herbicides.

Ne jamais laisser la terre à nue, combiné avec la rotation permanente des cultures, est très important pour la vie dans le sol et permet de lutter contre l’érosion.

L’utilisation d’un couvert végétal, ainsi que le paillage, sont des solutions permettant de retenir l’eau dans le sol, de maintenir la fertilité des terres et de minimiser leur érosion.

 

Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 26 645 €.

logo

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr.

Pour aller plus loin

image
Publication
Agriculture Agriculture

Publication du guide 2024-2025 "Où trouver des produits Bio?" dans les Alpes par Agribio 04 et 05

Publié le 31 mars 2025
Agribio 05 et Agribio 04 ont publié le guide pour 2024-2025 «Où trouver des produits Bio?» dans les Alpes de Haute-Provence et les…
photo
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouvelle Loi d'orientation agricole : une catastrophe écologique

Publié le 19 février 2025
Après des années de rebondissement, la LOA (de son vrai nom Loi d’orientation pour la…
photo
Actualité
Agriculture Agriculture

Une nouvelle loi toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique ?

Publié le 23 janvier 2025
La proposition de loi dite “Loi Duplomb”, du nom du sénateur qui en est rapporteur et premier…
jardin
Actualité
Agriculture Agriculture

L'eau dans le jardin avec A Fleur de Pierre et le Canal de Manosque

Publié le 11 octobre 2024
Pour clôturer notre série d’événements dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque , nous…