Quelles sources d'énergie dans les années à venir : 4 semaines pour donner votre avis !
La concertation préalable sur les projets de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de Stratégie nationale bas carbone (SNBC) s’est enfin ouverte le 2 novembre, avec plus d’un an de retard. Ces documents stratégiques, essentiels pour orienter l’action énergétique et climatique de la France sur la prochaine décennie, influenceront également les stratégies régionales, et donc le quotidien des Françaises et Français. Il est impératif qu’ils élèvent les ambitions en s’appuyant sur des choix fondés sur des bases démocratiques, scientifiques et environnementales solides, tout en proposant des mesures concrètes pour leur mise en œuvre.
Les enjeux
Cette PPE/SNBC représentent une occasion décisive, probablement la dernière, pour infléchir durablement la trajectoire énergétique et climatique de la France d’ici 2030 et nous aligner sur les objectifs de 2050. Elles doivent établir des ambitions claires en matière de réduction des consommations d’énergie et de matières, tout en intégrant des mesures structurelles pour y parvenir, notamment dans les domaines de la rénovation énergétique des bâtiments et des mobilités.
Placer la sobriété au cœur de la stratégie française permettrait de limiter les besoins en investissements massifs, en infrastructures de réseaux, et en capacités de production énergétique. Les énergies renouvelables devront être développées de manière significative sur tout le territoire, avec une répartition plus équilibrée entre régions, tout en respectant les engagements de la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Enfin, les zones peu denses et littorales, qui fournissent des efforts au bénéfice des zones urbaines, principales consommatrices d’énergie, doivent recevoir des compensations justes et adaptées.
Comprendre les modalités de la concertation
Il existe plusieurs façons de participer à cette consultation :
un forum où chacun-e peut faire des «propositions» synthétiques à la question posée par la consultation «Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?».
Pour en savoir plus cliquez ici
pour les personnes morales : la possibilité de déposer un cahier d’acteurs.
Pour en savoir plus cliquez ici
des événements ouverts au public seront organisés.
Pour en savoir plus cliquez ici
- la possibilité d’organiser, ou participer, à une réunion d’initiative locale pour débattre collectivement autour de cette question et soumettre des solutions concrètes. Le site du Ministère propose des kits pour l’organisation de réunions.