Projet anti-gaspillage : les avancées de FNE 04
La phase diagnostic du programme anti-gaspillage réalisé avec le CD 04 s’achève !
Depuis plusieurs mois maintenant, FNE 04 et le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence se sont engagés en partenariat dans un programme anti-gaspillage visant notamment les quatorze cantines des quatorze collèges du département.
Ce programme se décline en plusieurs phases : une phase de diagnostic, nécessitant de se rendre dans les établissements concernés pour une durée d’une semaine afin d’évaluer de la manière la plus fine possible leur gaspillage alimentaire et ses différentes origines potentielles. C’est cette première phase qui a été achevée la semaine du 8 au 12 avril, avec des pesées dans les collèges de Volx et du Mont d’Or. Plusieurs leviers d’actions ont déjà été identifiés en collaboration avec le Conseil Départemental afin de réduire le gaspillage des cantines scolaires. Si des tendances se dessinent d’ores-et-déjà dans les résultats obtenus aux pesées, c’est maintenant la phase d’analyse des données, et surtout de mise en place du plan d’action qui démarre !
FNE sera donc présent pour des restitutions détaillées des résultats des pesées dans tous les établissements concernés. Ensuite, des ateliers de sensibilisation seront organisés à propos de cette thématique dans les classes des collèges volontaires. Plusieurs visuels et affiches ont déjà été retravaillés dans une optique de mieux accompagner les élèves et les équipes de cuisine dans leur démarche de réduction du gaspillage. Puis un plan d’action détaillé, permettant une évaluation rétro-active dans le futur sera mis en place et adapté pour chaque collège du département.
Évidemment, l’aide des bénévoles est toujours la bienvenue pour accompagner le travail réalisé pour ce programme. N’hésitez pas à rejoindre le programme anti-gaspi !