Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Nous allons planter la Micro-forêt du hérisson

Nous allons planter la Micro-forêt du hérisson
A côté de notre Butinerie située à Villeneuve, les 02 et 03 décembre 2022, nous allons planter une micro-forêt selon la méthode Miyawaki. Nous planterons 3 arbres au mètre carré sur un ancien terrain agricole de 200 mètres carrés pour favoriser une croissance rapide de notre micro-forêt. Cela permettra de créer rapidement un îlot de biodiversité diversifié et fonctionnel. Pour la plantation, nous avons sélectionné, dans la mesure du possible, des arbres indigènes et/ou mellifères.
Parrainez un arbre
Afin d’assurer la continuité de ce projet, nous avons besoin de votre aide ! Vous pouvez parrainer vos arbres, buissons ou arbustes préférés parmi les espèces qui seront sélectionnées pour la plantation. Votre nom sera inscrit sur le terrain de la micro-forêt, vous pourrez participer à la plantation et recevoir des nouvelles de votre filleul !
Préparez-vous à planter
L’objectif ? Une journée pour tout planter !
Pour cela nous aurons besoin de vous ! La préparation du terrain et le travail du sol se dérouleront lors d’un chantier participatif le mercredi 09 novembre. La plantation aura lieu le vendredi 02 et le samedi 03 décembre.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous par mail à
- contact@fne04.fr
- ou au 06.41.59.77.78
Nous vous proposerons très prochainement le formulaire d’inscription aux chantiers participatifs, suivez nos actus !
Si vous faites partie d’une équipe de recherche qui serait intéressée à travailler sur la biodiversité du terrain avant et après la plantation, contactez-nous !
Découvrez la méthode choisie
Cette technique inspirée par le botaniste japonais Akira Miyawaki consiste en la plantation de 15 à 30 essences originaires de la région à raison de 3 arbres par m². Cette densité permettra de favoriser la communication racinaire et créera une compétition entre plants qui induira une croissance rapide. Cette diversité végétale permettra de diminuer l’érosion du sol et d’améliorer sa stabilité mais également d’accueillir une biodiversité jusqu’à 18 fois plus riche que dans une forêt habituelle. Autre avantage, l’intervention humaine est faible au cours des 3 premières années ; après cela, elle n’est plus nécessaire.
Partenaire déjà engagé
La fondation L’Occitane France à reverser 1 € par billet d’entrée vendu* pour la visite de leur usine de fabrication à Manosque à FNE 04 afin de participer à la création de la Micro-forêt du hérisson.
*Dans la limite de 4 500 €.