Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Le Printemps des sols : retour sur 2 journées consacrées au trésor caché sous nos pieds

Le Printemps des sols : retour sur 2 journées consacrées au trésor caché sous nos pieds
Le projet Sols Vivants
Le projet Sols Vivants lancé par FNE PACA il y a 3 ans regroupe 8 organismes régionaux, l’objectif : protéger les sols de la région en développant la connaissance commune des enjeux qui y sont liés. Le “printemps des sols 2025”, c’est l’ouverture de 5 parcours en région, pour mettre les mains dans la terre !
C’est dans ce cadre que nous avons organisé deux évènements dans notre Butinerie. Le 11 avril 2025, un atelier expert pour réfléchir collectivement à une méthode de prise en compte de la biodiversité dans les études d’impact. Le 26 avril 2025, une matinée à la découverte du sol pour le grand public.
Atelier expert : biodiversité du sol et études d’impact - 11 avril
Le 11 avril dernier, nous avons organisé à la Butinerie une matinée d’échange sur la biodiversité du sol et sa prise en compte dans les études d’impacts. En effet, cette rencontre nous tenait à cœur car il est urgent d’instaurer un dialogue entre expert.e.s pour mieux prendre en considération la biodiversité des sols à l’échelle du territoire.
Nous avons pu accueillir divers professionnel.les expert.e.s pour échanger sur ce sujet : le bureau d’étude BIOTOPE, la DDT 04, Agribio 04 et 05, le BUT Génie Biologique de Digne-les-Bains, la SAPN-FNE 05 et autres expert.e.s.
Après avoir présenté le projet Sols Vivants ainsi que le site de la Butinerie et son identité pédologique, les intervenants Biotope et Agribio 05 nous ont exposé leurs méthodes d’analyse de la biodiversité des sols. Ces interventions nous ont apporté différentes pistes de réflexions pour co-construire une matrice référençant les indicateurs de biodiversité du sol pouvant être intégrés dans les études d’impact (analyse de la microfaune, diversité microbienne, surface de prospection des racines…).

Matinée à la découverte des sols pour le grand public - 26 avril
La matinée du 26 avril était dédiée à la découverte des sols, un trésor souvent méconnu mais essentiel à la vie. Cet événement, ouvert à tous.tes, nous a permis de sensibiliser le grand public à l’importance de cet écosystème complexe qu’est le sol et sa protection pour le bien commun. Une quinzaine de personnes étaient présentes lors de la matinée et ont pu participer aux différents ateliers :
- Comprendre les sols : qu’est-ce qu’un sol et à quoi sert-il ? Lecture de notre fosse pédologique
- Les secrets de leur formation : plonger au cœur des processus naturels, découverte de la pédogenèse
- Différents types de sols : tests sur différents échantillons de la région pour identifier la composition chimique des sols
- Explorer la faune du sol : observations au microscope digital : collemboles, cloportes, vers de terre, acariens et bien d’autres
- Protéger les sols : découvrir des actions pour préserver la biodiversité dans le jardin
Pour lire l’article publié par de La Provence sur cet évènement : cliquez ici


Évènement de clôture : «Le sol comme bien commun ?» - 5 juin
Si vous n’avez pas pu assister à ces deux ateliers mais que le sujet vous intéresse, vous êtes les bienvenu.e.s à la journée de clôture du Printemps des Sols à Marseille le 5 juin ! «Le sol comme bien commun ?» : une journée qui fera dialoguer sciences dures et sciences sociales pour construire une démarche de reconnaissance du sol comme bien commun.