Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Nos action lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Nos action lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
La semaine européenne de réduction des déchets s’est déroulée du samedi 19 au vendredi 25 novembre 2022. Cette semaine est l’occasion de sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux impacts des déchets, tout en leur donnant les clés pour agir au quotidien. Retrouvez les actions auxquelles nous avons participé et celles que nous avons mené.
Visite du centre de tri textile de vitrolles
Lundi 14 novembre FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur organisait la visite du centre de tri TLC Provence de Vitrolles. Nous avons eu la change de participer à cette visite afin de découvrir le fonctionnement de la chaine de traitement.

Animation d’un stand de récupération textile lors du cross-country organisé par l’UNSS 04
Mercredi 23 novembre, près de 1800 élèves des Alpes-de-Haute-Provence se sont réunis pour courir lors du cross-country organisé par l’UNSS 04.
A cette occasion, nous avons tenus un stand de récupération du textile avec au programme :
Fabrication de sac à l’aide de vieux T-shirts
Fabrication d’éponges (tawashi) à l’aide de vieilles chaussettes ou vieux pulls
Initiation à l’emballage cadeau réutilisable : le furoshiki
Nous avons également animé un stand avec le jeu « Question pour un champion » sur l’environnement avec un lot cadeau éthique et responsable pour les gagnants.

Visite de la ressourcerie de Haute-Provence
Le 23 novembre, nous avons organisé la visite de la Ressourcerie de Haute-Provence à Sainte-Tulle, avec la collaboration du Directeur Jean-Luc Galli Bonnefoi, qui nous a fait visité ce lieu et a expliqué les multiple phase de tri du textile.
Le 23 novembre, avec la collaboration de M. Jean-Luc Galli Bonnefoi, nous avons organisé la visite de la Ressourcerie de Haute-Provence de Sainte-Tulle et pu découvrir les étapes de tri du textile. Suite à cela, nous avons mis en place un atelier avec les visiteurs pour leur permettre de découvrir les dessous de l’industrie du textile et son impact désastreux sur les ressources naturelles et la production de déchets. Enfin, nous avons proposé quelques animations zéro déchets pour sensibiliser à la réutilisation et donner ainsi une nouvelle vie au textile usé.

Visite d’une décharge sauvage à Digne-les-Bains
Vendredi 25 novembre, la presse s’est réunie autour de l’évènement « Balance ta décharge » organisé dans le but d’alerter sur la problématique des décharges sauvages sur le territoire, présenter l’outil Sentinelles de la Nature et son rôle dans la lutte contre les atteintes à l’environnement.
Nous avons donné rendez-vous à la presse au niveau de la décharge de pneu qui se trouve au Ravin des Beaume à Digne-les-Bains. Cette décharge a été signalée aux autorités compétentes et depuis son nettoyage n’a toujours pas été réalisé.
Nous avons exposé la situation aux journalistes présents et avons expliqué l’utilité de Sentinelles de la Nature lorsque les citoyens sont face à ce type d’atteintes à l’environnement.

Restitution du projet « Gaspi, c’est fini ! »
Vendredi 25 novembre, le bilan du programme de réduction du gaspillage alimentaire en Sisteronais-Buëch a été présenté aux professionnels et élus intéressés.
La présentation a été ouverte par M. Florent MARTIN, élu, membre du bureau de la CCSB en charge du suivi des déchetteries et des installations de tri et du financement des déchets qui a rappelé que chaque année, en France, le gaspillage alimentaire représente 16 milliards d’euros. Mme Audrey D’HEILLY, chargée de mission prévention des déchets de la CCSB et Mme. Amélie BRUCHER chargée de mission de FNE 04, sont revenues sur Les origines du programme de réduction du gaspillage alimentaire et l’intérêt du partenariat. Les actions mises en œuvre, les résultats obtenus et la réplicabilité des actions ont ensuite été présentés. Enfin, M. Christophe GARCIA, chef de cuisine à la cité scolaire Paul Arène de Sisteron est revenu sur son expérience dans le cadre de ce projet qui lui a été bénéfique.
« Ce programme avec FNE 04 et la CCSB m’a permis d’avoir des outils, des documents qui sont toujours affichés et qui touchent les élèves encore aujourd’hui. » - Christophe GARCIA
Ce moment a été riche en échange entre le public présent et les acteurs de ce projet.
