Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Le chocolat rase des forêts : Soyons plus responsables !
Le chocolat rase des forêts : Soyons plus responsables !
Comment notre consommation de chocolat participe à la disparition des éléphants ?
À l’origine, ils étaient des dizaines de milliers. Aujourd’hui, seuls 200 à 400 éléphants vivent en Côte d’Ivoire. Mais quel est le lien entre cette hécatombe et l’industrie du chocolat ? Le chocolat est produit à partir de graines de cacao, issues des cacaoyers. Ces petits arbres poussent en milieux tropicaux, et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest qui concentre les trois quarts de la production mondiale de cacao. Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers. La Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux de chocolat, sont les pays les plus affectés : le secteur du chocolat y est la principale cause de déforestation.
La déforestation est synonyme de perte d’habitat pour l’éléphant de Côte d’Ivoire. Cette perte est la deuxième cause de disparition de l’espèce, après le braconnage. Et l’éléphant n’est pas la seule victime. Ces forêts tropicales denses qui disparaissent sont normalement le lieu de vie de chimpanzés, d’hippopotames nains, d’écureuils volants, de pangolins, de léopards et de toute une myriade d’espèces animales et végétales qui vivent dans et grâce à cette luxuriante jungle.
La déforestation liée à la culture de cacaoyer accélère également le dérèglement climatique. À l’échelle mondiale, la déforestation serait responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique de l’Ouest représente un quart de ces émissions.La France veut lutter contre la déforestation importée
De son côté, le plan climat adopté par la France en juillet 2017 indique, parmi 17 mesures, que « l’importation de produits qui conduisent à la destruction des 3 grandes forêts tropicales du monde (Amazonie, Asie du Sud Est et Bassin du Congo) sera rapidement arrêtée ». Pour que ce plan devienne réalité, le gouvernement a présenté sa « Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée » en novembre 2018.
La « déforestation importée » désigne cette sombre chaîne de cause à effet. Si en Afrique de l’Ouest la déforestation est particulièrement liée à la consommation de chocolat, en Asie du Sud Est, elle est associée à la culture de soja nourrissant en partie les animaux d’élevages européens qui cause la plus grande part de la déforestation.
Ainsi, cacao, soja et huile de palme représentent à eux seuls 80 % des importations pouvant générer de la déforestation au niveau des principaux bassins de forêts tropicales du monde.
La Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée est un premier pas important, d’autant plus que la France affiche une volonté de porter cette ambition à l’échelle européenne. Cependant, cette stratégie a le défaut de ne pas être contraignante et possède pour objectif de stopper la déforestation d’ici… 2030.
Lire le dossier complet de FNE
Que faire à votre échelle ? Ensemble, faisons bouger les industriels du chocolat !
En tant que citoyens et consommateurs, vous, lecteurs, vous avez également les moyens de nous aider à lutter contre ce fléau.Découvrez le classement des marques
D’une part, saisissez-vous lors de vos achats du classement des différentes marques réalisé le 3 décembre 2018 par Mighty Earth. L’ONG, partenaire de France Nature Environnement, effectue des un premier classement réalisé pour Pâques 2018 qui a incité certaines marques à améliorer leurs pratiques, l’ONG vient de sortir un deuxième classement (en anglais) tenant compte des pratiques environnementales et du respect des droits humains.
Voir le classement des marques
Interpellez Système U, l’un des distributeurs les plus laxistes
Mise à jour du 21 décembre : Grâce à vos plus de 2 500 mails en 5 jours dans la boîte du Président Directeur Général et du directeur de la RSE de système U, le groupe a rapidement décroché son téléphone pour répondre à nos demandes. Ils ont enfin présenté les démarches qu’ils ont commencé à mettre en œuvre dans leurs magasins sur leur marque distributeur, notamment la démarche Transparence Cacao avec le fournisseur français Cémoi.
Ils se sont dit également prêts à :- Soutenir la démarche « Cocoa and Forests Initiative » ;
- Écrire à leur fournisseur pour s’engager à l’achat de cacao non issu de la déforestation et du travail des enfants ;
- Se fournir auprès de producteurs de cacao pratiquant l’agroforesterie.