La Micro-forêt du Hérisson voit son premier printemps
La Micro-forêt du Hérisson passe son premier printemps !
Reprise des arbres
Au cours de nos nombreuses visites à la Micro-forêt et à la Butinerie, nous avons pu observer une bonne reprise de la plupart des arbres. Successivement, nous avons pu observer des bourgeons, feuilles et fleurs sur les plants.
Ces premières observations nous permettent de constater que la technique de plantation était adaptée et mise en œuvre de façon efficace par l’ensemble des bénévoles venus nous prêter main forte lors de la plantation. A présent, le premier printemps est critique pour le développement des arbres plantés.
Inauguration du panneau des financeurs
Afin de célébrer la réalisation de ce projet, nous avons inauguré, le 15 mars dernier, le panneau des financeurs de la micro-forêt.
Aménagements
Afin de garantir une bonne reprise des arbres plantés et de maximiser leurs chances de survie, nous avons réalisé plusieurs installations durant le mois d’avril.
Création d’une entrée
Jusqu’à présent, l’accès à la micro-forêt n’était pas possible. En effet, afin de sécuriser au maximum les jeunes plants de la visite du sanglier, nous n’avions pas installé d’entrée. Cependant, cette dernière nous étant nécessaire pour réaliser l’entretien de la parcelle, nous avons installé, au début du mois d’avril, un portillon, créant ainsi un passage entre la Butinerie et la micro-forêt tout en maintenant la clôture de sécurité.
Désherbage
Les premières gouttes de pluies et les premiers arrosages ont permis aux adventices (les «mauvaises herbes») de se développer entre les arbres plantés. Afin de limiter la compétition pour les ressources (eau, nutriments, luminosité), nous avons arraché, à la main, les adventices qui s’étaient développées.
Mise en place du système d’arrosage
La méthode Miyawaki nécessite d’arroser les plants régulièrement durant les trois premières années. Afin de diminuer la main d’œuvre nécessaire, nous avons choisi d’installer un système d’arrosage automatique. Nous avons opté pour la mise en place d’un système d’irrigation en goutte-à-goutte qui permet de faire des économies d’eau et d’apporter le volume d’arrosage nécessaire à chaque arbre.
Paillage
Le paillage du sol en hiver permet de protéger les racines des arbres du froid. Cette méthode présente également son intérêt durant l’été : elle préserve les racines de la chaleur et empêche l’évaporation trop importante de l’eau contenue dans le sol. De plus, la paille permet de stocker provisoirement l’eau pour qu’elle soit ensuite, en partie, restituée à la terre.