Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- La Micro-forêt du Hérisson a été plantée !

La Micro-forêt du Hérisson a été plantée !
Après plusieurs mois de réflexion, la Micro-forêt du Hérisson est plantée à côté de la Butinerie à Villeneuve.
Merci à vous tous ! Nous n’y serions jamais arrivés sans votre aide !
le projet de la micro-forêt au cours du temps
Une analyse de sol a été réalisée fin septembre afin de définir les caractéristiques du sol de la Micro-forêt et de suivre son évolution au fil des années. Le travail du sol a été effectué début novembre grâce à un chantier participatif. Dans un premier temps, nous avons retourné le sol à la main puis épandu le compost et griffé le sol grâce à un engin motorisé. Enfin, les 2 et 3 décembre, les 315 arbres de la micro-forêt ont été plantés, arrosés puis paillés à grâce à du BRF et de la paille. Après cela, le grillage permettant de protéger les arbres des animaux a été posée.

L’application de la méthode Miyawaki
Au total, 315 arbres ont été plantés sur le terrain de 200 m². La méthode Miyawaki consistait en la plantation de 3 arbres au m². Cependant, des arbres étaient déjà présents sur le terrain utilisé, nous avons donc fait le choix de ne pas planter de nouveaux plants sur la surface du terrain occupé par leurs racines. Ainsi, 105 m² étaient disponibles pour la plantation des nouveaux arbres.
une micro-forêt choisie rigoureusement
Les espèces plantées ont été sélectionnées en fonction des leurs besoins atmosphériques et édaphiques. Nous avons donc planté les espèces suivantes : cerisiers early rivers, noyer commun, charme, merisier, érable champêtre, chêne pubescent, pommier canada gris, prinier mirabelle, arbousier, figuiers (dalmatie bi, ronde de bordeaux, goutte d’or, brawn turkey, figue de solliès et longue d’août), sorbier domestique, cognassier commun, poirier williams, cornouiller mâle, argousier, aubépine à un style, noisetier (ronde du piémont AOP, fertile de coutard), amélanchier du Canada et prunelier.

Ce projet a vu le jour grâce à vous !
Cette plantation est une réussite grâce aux 150 élèves de l’école élémentaire de Villeneuve et aux 50 élèves du collège de Volx qui sont venus nous aider, avec leurs professeurs, durant une demi-journée. Nous avons également pu bénéficier de l’aide de l’ESAT Ateliers du Fournas de Château-Arnoux, les salariés de FNE Rhône, l’Occitane et Ephrem Fusion. De nombreux particuliers sont également venus nous prêter main forte.

Nous remercions encore L’Occitane qui a permis la réalisation de ce projet en nous reversant 1€ par billet d’entrée de la visite de leur usine cet été (dans la limite de 4500 €). Le parrainage des arbres nous aura également permis de financer 248 arbres.