L'eau dans le jardin avec A Fleur de Pierre et le Canal de Manosque
Pour clôturer notre série d’événements dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque, nous vous avons proposé ensemble avec notre association adhérente A Fleur de Pierre un atelier pédagogique «La vie, c’est de l’eau !» dans leur jardin partagé à Manosque.
Après une première tentative au printemps où la météo ne nous a pas été favorable, ce samedi 05 octobre nous avons pu profiter du temps magnifique qu’offre le jardin «Graines de paradis».
La matin lors du moment portes ouvertes au jardin, nous avons pu observer quelques pollinisateurs sur de nombreuses fleurs du jardin.
L’après-midi les animatrices d’A Fleur de Pierre nous ont proposé plusieurs de l’eau. D’abord, à travers le photolangage, les participants ont pu exprimer ce que signifiait l’eau pour eux et quelle place elle avait dans leur vie.
Ensuite, ils ont pu participer à l’atelier sur l’utilisation de l’eau dans le jardin : nous avons découvert la composition du sol et les techniques d’arrosage à mettre en place en fonction de cette composition. Des solutions comme le paillage ou encore le maintien du sol en bonne santé, ont été abordées pour trouver ensemble des façons d’économiser l’eau dans le jardin et surtout de ne pas la gaspiller.
Enfin, des ateliers créatifs ont été proposés aux participants pour qu’ils puissent mieux s’approprier la thématique de l’eau, cette ressource précieuse et de plus en plus rare, et transmettre leurs ressentis à travers des créations !
Tout au long de cette journée, FNE 04 présentait l’exposition sur le Contrat de Canal de Manosque et expliquait aux participants les particularités de la gestion de l’eau, ainsi que les enjeux de sa préservation.
Sachez que si vous souhaitez aménager votre jardin et le rendre encore plus agréable et accueillant, A Fleur de Pierre peut vous aider à réaliser le mobilier de jardin, le composteur, les jardinières, les nichoirs, et bien d’autre !
Vous pouvez retrouver leur catalogue ici :
Le premier Contrat de Canal de Manosque signé en 2009 était une démarche inédite sur le territoire national : le gestionnaire du canal, l’Association Syndicale du Canal de Manosque (ASCM) et ses nombreux partenaires locaux se sont engagés sur un programme d’actions dont l’objectif était de réaliser des économies d’eau par les canaux d’irrigation et par les usagers et de participer à la préservation des milieux aquatiques.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes !
Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 26 645 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr.