FNE 04 traque le gaspillage alimentaire dans les collèges
FNE 04 a débuté un nouveau projet en collaboration avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ! L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges du département. Cela s’inscrit dans une démarche plus large de projet alimentaire territorial (PAT), qui doit fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation.
Pour cela nous serons pendant l’année 2023 – 2024 dans les cantines pour peser le gaspillage sur une semaine dans chaque collège. Cela nous permettra d’étudier les quantités de nourriture jetée et les causes du gaspillage alimentaire. Enfin, un plan d’action sera co-construit avec chaque collège, mis en place et adapté à chaque situation.
Les pesées ont déjà démarré dans trois établissements : le collège Gassendi à Digne-les-Bains, collège Emile Honnoraty à Annot, et le collège Camille Reymond de Château-Arnoux.
Les contraintes sont différentes dans chaque établissement - cuisines sur place ou en livraison, nombre d’élèves, etc. – mais tous partagent la volonté de réduire le gaspillage, comme en témoigne l’implication des personnels et des éco-délégués.
Nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet au cours de l’année !