
[Durance 360] Les iscles au coeur du lycée des Iscles à Manosque !
La Durance s’est invitée au lycée des Iscles de Manosque !
Du 24 février au 7 mars 2025, les élèves ont eu l’occasion de plonger dans l’univers fascinant de la Durance à travers « Durance 360 », une expérience immersive inédite.
Au programme :
- Projection du web-documentaire Durance 360 : découverte de l’histoire et des enjeux écologiques de cette rivière emblématique.
- Exposition interactive : sous forme de cube, une installation innovante pour une immersion totale dans le cœur de la Durance.
- Animation pédagogique : «jeu question pour un champion» sur la rivière !
- Sortie terrain le long du canal de Manosque pour comprendre le rôle des aménagements faits sur la Durance.
Ces trois temps forts ont touché des centaines de lycéens, tous et toutes acteurs des enjeux de demain sur la ressource en eau. Connaître son territoire, le paysage qui nous entoure et comprendre les usages anthropiques de l’eau nous semble prioritaire pour s’assurer d’une protection des milieux naturels par les générations futures.
![]()
| ![]()
|
Ainsi, c’est avec joie et engouement que nous nous sommes déplacés auprès des lycéens pour parler de ce qui nous passionne et, de ce fait, de ce que nous voulons protéger.
À ce titre, les lycéens ont désormais une vision globale des enjeux de la rivière : aménagements et ouvrages, gestion des risques, différents usages et services écosystémiques, conséquences du réchauffement climatique sur la ressource en eau… L’approche scientifique et théorique était accompagnée d’un apport touchant au sensible.
Outre la sensibilité des écosystèmes aux activités humaines, l’humain se doit d’être sensible pour protéger la nature. La connaître. L’aimer. La préserver. Les élèves étaient alors invités à réfléchir à leurs émotions et à leur rapport au vivant, une approche introspective pour interroger notre place aux côtés de la Durance.
Nos interventions étaient une première porte d’entrée vers la compréhension de cette rivière, symbole de notre territoire. Nous espérons qu’elles susciteront une véritable prise de conscience pour sa protection !