Photo pesée Manosque
Au collège Jean Giono de Manosque, les éco-délégués ont largement participé au diagnostic du gaspillage alimentaire.
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Devenez bénévoles : participez au projet anti-gaspi !

Publié le 29 février 2024

Ce mois de février a été très dense pour nous dans le domaine de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous accompagnons 2 importants projets territoriaux dans le département, ce qui se traduit par des interventions dans 18 établissements au total ! On vous en donne des nouvelles.

Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Chaque année en France, près de 20% de la nourriture qui est produite n’est pas consommée et finit à la poubelle. En parallèle, environ 12% des Français ont des difficultés à se nourrir correctement. La restauration collective, qui sert sur le territoire chaque année 3,87 milliards de repas, porte donc une part de responsabilité dans le gaspillage alimentaire.

Face à ce constat et aux nouvelles obligations règlementaires que l’Etat français s’est fixé afin de respecter les recommandations du GIEC en matière de gestion des ressources alimentaires, le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence (CD 04) a fait appel à FNE 04 pour réaliser un projet ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire dans les 14 collèges du département.

De son côté, Provence Alpes Agglomération (PAA) a également fait appel à nous dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial (PAT) pour réaliser une étude du gaspillage dans 4 établissements de restauration collective sur le territoire de l’agglomération.

Avancées du projet du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Des pesées ont déjà été réalisées dans 10 collèges du département, et les premiers résultats sont déjà très concluants, permettant au Conseil Départemental 04 de pouvoir anticiper et ajuster les actions qui seront mises en place pour réduire le gaspillage. 4 réunions de restitution ont eu lieu en janvier et 5 autres en février en collaboration avec les équipes de cuisine, gestionnaires et éco-délégués des collèges concernés. Ces réunions se sont montrées très enrichissantes, pleines d’idées innovantes et d’échanges constructifs sur les différentes manières de se saisir de cette thématique environnementale importante.

Des pesées seront encore effectuées dans les 4 établissements qui n’ont pas été diagnostiqués, et des réunions de restitution et de partage des résultats seront effectuées dans tous les collèges concernés. La phase opérationnelle du projet est quant à elle d’ores-et-déjà en train de se mettre en route, des ateliers de sensibilisation concernant les équipes de cuisine et les élèves sont prévus. D’autres actions sur le lien entre les cuisines des collèges et l’UPC, sur les modes de distribution au self, sur l’accès à l’information concernant les repas pour les élèves sont également en train d’être réfléchies et mises en place.

Avancées du projet de PAA

En février, nous avons également démarré les actions dans 2 établissements volontaires de Provence Alpes Agglomération : l’école primaire de L’Escale et le centre hospitalier de Digne-les-Bains. Les analyses des résultats nous donneront des pistes d’actions à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Devenez bénévoles anti-gaspi !

Intéressé.es par les actions de réduction du gaspillage alimentaire dans votre département ? FNE 04 est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles souhaitant s’impliquer dans la défense active de l’environnement à travers tous types de projets, et le programme anti-gaspi notamment !

Contactez-nous et devenez bénévole : contact@fne04.fr

Nous avons besoin de quelques heures de votre temps entre 10h30 et 13h30 pour guider et surveiller le tri des biodéchets du gaspillage alimentaire et de les peser en fin de service avec le personnel.

Voici les dates et lieux :

  • Lundi 18 et mardi 19 mars :
    • Collège de Banon
    • GIP de Seyne-les-Alpes
  • Lundi 25 et mardi 26 mars au collège de Sainte-Tulle
  • Mardi 02 avril au collège de Volx
  • Lundi 08 avril :
    • Collège de Volx
    • Collège du Mont d’Or

Si un ou plusieurs créneaux sont possibles merci de nous le signaler par mail !🙏

Pour aller plus loin

img
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Sentinelles de la Nature sur Fréquence Mistral : podcast

Publié le 28 mars 2024
Sentinelles de la Nature : présentation dans “Un moment pour la terre” Chaque dernier mercredi…
Collectivités, aidez les citoyens à valoriser les déchets verts !
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Tous au compost, la fin des brûlages !

Publié le 27 mars 2024
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui les tailles de haies, arbustes et végétaux…
photo décharge
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

Sentinelles de la Nature : Bilan de l'année 2023

Publié le 29 février 2024
Qu’est-ce que Sentinelles de la Nature ? Sentinelles de la nature , portées par France Nature…
Pesée Riez
Actualité
Gestion des déchets Gestion des déchets

10 collèges déjà passés sous la loupe du gaspillage alimentaire !

Publié le 1 février 2024
FNE 04 est depuis quelques mois dans les collèges du département avec le Conseil Départemental…