Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Découverte de l'Asse à Mézel avec le CADA de Digne
Découverte de l'Asse à Mézel avec le CADA de Digne
Pour clôturer la 4ème édition de la Fête de l’Asse, nous avons renouvelé notre proposition de découvrir la rivière et sa biodiversité aux bénéficiaires du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Digne-les-Bains.
Contrairement à l’an dernier, la météo a été clémente cette fois et nous a permis de faire une belle sortie au bord de l’Asse à Mézel. Nous avons pu découvrir ensemble le riche écosystème de l’Asse et voir de nos propres yeux que même en automne (voire en hiver) la vie ne s’arrête pas dans la rivière : ça grouille littéralement !

Les larves de trichoptères, les larves d’éphémères, les larves de libellule, elles ne sont plus étrangères aux bénéficiaires du CADA ! Et quelle joie : nous avons également trouvé les larves de perle, indicateurs d’une très bonne qualité d’eau dans la rivière !
Nous avons profité de cette occasion pour échanger sur la disponibilité de l’eau (pour les humains tout comme pour le reste de la biodiversité) dans d’autres pays et mener une réflexion sur les moyens de la préserver.
C’était une matinée riche en découvertes culturelles et naturalistes !
Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 9 797 €.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme «Sauvons l’eau 2025-2030».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr.
L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du fonctionnement des écosystèmes. Restaurer les rivières, les lacs et zones humides, les espaces côtiers de la Méditerranée, c’est en effet sauver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. L’agence de l’eau vise aussi la reconquête des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces inféodées à l’eau nécessaires l’accomplissement de leur cycle de vie.