
À la découverte de la biodiversité de l'Asse avec le CADA de Digne
Dans le cadre de nos actions de la Fête de l’Asse de cette année, nous avons souhaité proposer de découvrir la rivière et sa biodiversité aux bénéficiaires du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Digne-les-Bains.
La sortie au bord de l’Asse, prévue depuis plusieurs mois, est littéralement tombée à l’eau à cause des pluies : en arrivant au bord de l’Asse à Mézel, nous avons découvert la rivière en expansion, inondant le chemin d’accès que nous devions emprunter, sans parler de la plage où nous devions chercher et observer les petits animaux de la rivière.
(Il va sans dire que la veille la rivière était parfaitement accueillante et accessible pour le public. Ah, nos rivières méditerranéennes !)
Nous avons donc dû changer notre plan d’action et réaliser notre animation en salle, avec la maquette interactive du bassin versant de l’Asse qui nous avait été fournie par le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB), ainsi que les hologrammes et les images des petits animaux de la rivière. Nous avons pu découvrir non seulement la biodiversité de cette magnifique rivière en tresses, mais également la chaîne alimentaire au bord de la rivière, ainsi que le petit cycle de l’eau : l’eau domestique, qu’elle soit potable ou usée, et nos impacts sur la rivière.
C’était une demi-journée pleine d’échanges et de partage, et nous remercions chaleureusement tous les participants qui n’ont pas eu peur du mauvais temps et qui nous ont accompagnés jusqu’au bord de l’Asse en crue !
Prochain événement
Le prochain (et dernier !) événement de la Fête de l’Asse de cette année se tiendra le vendredi 22 novembre à Tartonne au Gîte des Robines ! Nous vous invitons à notre ciné-apéro autour de l’Asse pour découvrir les dessous de cette rivière atypique. Venez nombreux, l’apéro dînatoire et la première consommation vous serons offerts !
Cette action fait partie du projet qui bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse, à hauteur de 15 246 €.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
Plus d’information sur www.eaurmc.fr.