
Bours'O Vert : Donnez et recherchez du paillage autour de vous !
Vous recherchez du broyat ou d’autres matières organiques (sciure, bois de chauffe, fumier, …) pour votre sol ? Vous produisez des déchets verts ? Utilisez la plateforme Bours’O Vert !
Qu’est-ce que Bours’O Vert ?
Bours’O Vert est la plateforme de petites annonces gratuites autour du broyage / paillage en Région Sud. Son objectif est de favoriser la valorisation de broyat et résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts, des fumiers, en réutilisant cette matière organique sur place ou à proximité.
Face au besoin évident de solutions pour les matières organiques issues de l’entretien des espaces verts, et grâce au soutien de l’ADEME et de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, ce site a été créé par les associations Geres (Aubagne) et GESPER (Digne-les-Bains).
Pourquoi donner ses déchets verts ?
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le brûlage des déchets verts représente jusqu’à 45 % des particules fines dans l’air. Cette pratique est interdite pour les particuliers et collectivités et passible de 750€ d’amendes.
Dans les vallées, la pollution en particules fines est plus importante. En fonction des facteurs atmosphériques et des reliefs, l’inversion thermique empêche l’évacuation des fumées produites par la combustion des déchets verts.
Pourquoi utiliser du broyat ?
Le broyat est obtenu à partir de résidus végétaux de parcs et jardins qui sont écrasés et déchiquetés. Le broyat est utile pour :
- Empêcher les herbes de pousser autour des plantations, éviter de dessèchement et donc limiter les arrosages, ou encore protéger un sol nu ;
- Faire du compost ;
- Apporte des éléments fertilisants pour les plantes et structurants pour le sol lors de sa décomposition.