
Appel à Manifestation d'Intérêt pour les élu.es : renaturation écologique.
Dans le cadre du lancement du projet Mobiliser pour renaturer, en partenariat avec l’Agence de l’eau RMC et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE PACA ouvre un appel à manifestation d’intérêt, à destination des collectivités territoriales de la région.
L’objectif de cette démarche est de faciliter le dialogue environnemental, à l’échelle des territoires, afin d’aboutir à des démarches de restauration écologique, compatibles avec les besoins citoyens.

Collectivités, identifiez vos espaces à renaturer !
La reconquête d’espaces de nature en ville est à l’œuvre dans de nombreux territoires. Le manque d’accès à des espaces naturels, les impacts du changement climatique (îlots de chaleur, inondations) et la perte de biodiversité terrestre et aquatique ont amené les aménageurs à repenser la place de la Nature dans l’enveloppe urbaine.
L’implication citoyenne et de la société civile dans ce type de pratique reste cependant faible. Dans une région considérée comme haut-lieu de biodiversité, aux paysages et climats divers, la connaissance du territoire par les habitants doit être vue comme un atout pour assurer à la fois la résilience de nos écosystèmes et de nos villes et l’acceptation sociale des projets portés par les collectivités.
Pourquoi cet appel à manifestation d’intérêt ?
La fédération régionale de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite mobiliser des collectivités territoriales afin d’établir un partenariat pour la mise à disposition d’espaces sous gestion publique et la réalisation d’un diagnostic citoyen sur les besoins de nature à l’échelle locale.
L’appel à manifestation d’intérêt porte sur le recueil des sites pouvant accueillir la mobilisation. La sélection sera effectuée selon les possibilités de renaturation, la connexion avec les trames écologiques et le potentiel de mobilisation citoyenne sur le territoire.
Consultez l’appel à manifestation d’intérêt
Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez échanger sur les modalités de sélection et de suivi des sites, nous vous invitons à vous inscrire aux sessions d’information des 05,06,26 et 27 mars prochains par retour de mail à paul.naglik@fnepaca.fr