ALPATOUS- Montée du troupeau : de Volx au mont des Spels
Ce lundi 4 mars au matin, une agitation inhabituelle dans le quartier ouest de Volx. Le troupeau de 400 brebis quitte le village et monte dans les collines de Manosque, près du mont des Spels, pour se nourrir en attendant la véritable estive en montagne au mois de juin.
Cette transhumance a été suivi par des bénévoles ALPATOUS pour la première randonnée de sensibilisation de l’année 2024, marquant ainsi le début des alpages et la nouvelle saison ALPATOUS.
Dans ces collines le troupeau va maintenir une certaine ouverture du milieu favorisant ainsi une meilleure richesse de biodiversité. Une bergère veillera sur ce troupeau aidé par quelques chiens de conduite et un Montagne des Pyrénées pour la protection du troupeau contre les prédateurs. Un travail permanent et difficile qu’il convient de ne pas compliquer quand, en se promenant, on passe à proximité du troupeau. Des promeneurs à pied, à vélo ou à cheval même à vapeur peuvent être vus par les chiens de protection comme une menace potentielle pour le troupeau. Les usagers de ce coin de nature sur terrains privés sont donc invités à adapter leur comportement de façon à ne pas perturber le travail des éleveurs et bergers et aussi à ne pas se mettre en danger inutilement. La cohabitation est possible, il ne tient qu’à nous tous d’agir en ce sens par le respect des indications sur les panneaux qui émaillent les chemins de ce secteur.