
Alpatous dans le Haut Verdon !
Pendant l’été les bénévoles Alpatous arpentent la région PACA afin de sensibiliser tous les usagers de la montagne aux bons gestes à adopter lorsqu’ils rencontrent des patous. En effet, ces chiens gardent les troupeaux qui sont en estive et les protègent des attaques de loup, il convient alors d’avoir le bon comportement pour que ces chiens ne nous prennent pas pour des prédateurs !
Que faire quand vous rencontrez des chiens de protection des troupeaux ?

Les bénévoles Alpatous se sont retrouvés sur deux jours pour partager ces conseils dans le Haut Verdon. Le programme était riche en rencontres !
Mardi 1er août les bénévoles se sont donné rendez-vous au marché de Colmar-les-Alpes pour tenir un stand devant l’Office du tourisme. De nombreux curieux et touristes intéressés ont échangé sur leurs expériences avec les chiens de protection des troupeaux.
Les bénévoles se sont ensuite rendus à la Cascade de la Lance pour aller à la rencontre des randonneurs sur ce sentier. Ils ont sensibilisé notamment des groupes de touristes et des scouts.

L’après-midi était dédiée à une rencontre avec une éleveuse d’ovins et de caprins à Thorame-Basse (GAEC des deux CORDEILS). Elle a présenté aux bénévoles ses chiens de protection, ce qui a aussi permis d’échanger sur leur intérêt et les contraintes qu’ils représentent.

Mercredi 2 août, les bénévoles ALPATOUS avaient rendez-vous avec un médiateur montagne de la commune d’Allos, qui leur a présenté le dispositif Pastorando. C’est un site internet qui permet de géolocaliser la présence de troupeaux protégés par des chiens. Des petits panneaux avec le QR code pour accéder au site sont disséminés sur les chemins de randonnées, aux côtés des panneaux informatifs sur les gestes à adopter. Ce dispositif qui nécessite la pose de colliers GPS sur des animaux du troupeau en est à ses débuts et est très intéressant à développer sur d’autres territoires (actuellement sur la communauté de communes Alpes Provence Verdon).

Forts de ces échanges, les bénévoles Alpatous se sont ensuite dirigés en randonnée au lac d’Allos pour sensibiliser sur les chemins et évidemment au refuge ! La plupart des personnes touchées entendaient pour la première fois les gestes à adopter face aux chiens de protection, ce qui a continué de motiver nos bénévoles dans leur action !

Ils seront sur d’autres territoires de la région PACA pendant toute l’estive, n’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils sont reconnaissables à leur badge et casquette Alpatous !

Alpatous : la cohabitation entre loup et pastoralisme est possible
