Lac d'Allos
Actualité
biodiversité Biodiversité

Alpatous dans le Haut Verdon !

Publié le 7 août 2023

Pendant l’été les bénévoles Alpatous arpentent la région PACA afin de sensibiliser tous les usagers de la montagne aux bons gestes à adopter lorsqu’ils rencontrent des patous. En effet, ces chiens gardent les troupeaux qui sont en estive et les protègent des attaques de loup, il convient alors d’avoir le bon comportement pour que ces chiens ne nous prennent pas pour des prédateurs !

Que faire quand vous rencontrez des chiens de protection des troupeaux ?

Gestes ALPATOUS

Les bénévoles Alpatous se sont retrouvés sur deux jours pour partager ces conseils dans le Haut Verdon. Le programme était riche en rencontres !

Mardi 1er août les bénévoles se sont donné rendez-vous au marché de Colmar-les-Alpes pour tenir un stand devant l’Office du tourisme. De nombreux curieux et touristes intéressés ont échangé sur leurs expériences avec les chiens de protection des troupeaux.

Les bénévoles se sont ensuite rendus à la Cascade de la Lance pour aller à la rencontre des randonneurs sur ce sentier. Ils ont sensibilisé notamment des groupes de touristes et des scouts.

Groupe ALPATOUS
Sensibilisation d’un groupe sur les gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux, cascade de la Lance, 1er août 2023

L’après-midi était dédiée à une rencontre avec une éleveuse d’ovins et de caprins à Thorame-Basse (GAEC des deux CORDEILS). Elle a présenté aux bénévoles ses chiens de protection, ce qui a aussi permis d’échanger sur leur intérêt et les contraintes qu’ils représentent.

ALPATOUS
Rencontre avec Nadine ARNAUD et ses chiens de protection des troupeaux, Thorame-Basse, 1er août 2023

Mercredi 2 août, les bénévoles ALPATOUS avaient rendez-vous avec un médiateur montagne de la commune d’Allos, qui leur a présenté le dispositif Pastorando. C’est un site internet qui permet de géolocaliser la présence de troupeaux protégés par des chiens. Des petits panneaux avec le QR code pour accéder au site sont disséminés sur les chemins de randonnées, aux côtés des panneaux informatifs sur les gestes à adopter. Ce dispositif qui nécessite la pose de colliers GPS sur des animaux du troupeau en est à ses débuts et est très intéressant à développer sur d’autres territoires (actuellement sur la communauté de communes Alpes Provence Verdon).

pastorando
Présentation de l’outil Pastorando, Allos, 2 août 2023

Forts de ces échanges, les bénévoles Alpatous se sont ensuite dirigés en randonnée au lac d’Allos pour sensibiliser sur les chemins et évidemment au refuge ! La plupart des personnes touchées entendaient pour la première fois les gestes à adopter face aux chiens de protection, ce qui a continué de motiver nos bénévoles dans leur action !

sensibilisation ALPATOUS
Sensibilisation des randonneurs sur les sentiers du lac d’Allos, 2 août 2023

Ils seront sur d’autres territoires de la région PACA pendant toute l’estive, n’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils sont reconnaissables à leur badge et casquette Alpatous !

logo ALPTOUS
Articles liés
Actualité

Alpatous : la cohabitation entre loup et pastoralisme est possible

Publié le 28 avril 2022
Le 1er et le 2 avril, notre formation Alpatous à destination des bénévoles et des…
Logo ALPATOUS
Dossier
Agriculture Agriculture

ALPATOUS

Publié le 21 février 2023
le projet Alpatous Face aux difficultés de coexistence entre le loup et le pastoralisme, France Nature Environnement PACA propose l…

Pour aller plus loin

Les bénévoles et le troupeau en alpages
Actualité
Agriculture Agriculture

ALPATOUS dans l’Ain

Publié le 13 juin 2024
Depuis 2023, le projet ALPATOUS qui lutte contre les difficultés de coexistence entre le loup…
balade géologique
Actualité
biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : des événements qui ont rythmé nos journées !

Publié le 29 mai 2024
La Fête de la Nature, un événement incontournable pour les passionnés de l’environnement, a eu…
stand
Actualité
Agriculture Agriculture

Journée de la Terre au Lycée des Iscles : Une Journée de Sensibilisation et de Découverte !

Publié le 28 mai 2024
Dans le cadre de la Journée de la Terre , nous avons eu le plaisir de nous rendre au lycée des…
Loup
Communiqué de presse
biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 27 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…