Actualité

Alpatous : la cohabitation entre loup et pastoralisme est possible

Publié le 28 avril 2022

Le 1er et le 2 avril, notre formation Alpatous à destination des bénévoles et des professionnels de la montagne a réuni une vingtaine de participants à Château-Arnoux-Saint-Auban. L’occasion pour ces derniers d’acquérir ou d’étoffer leurs connaissances sur les bons gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux. En effet, ces chiens représentent un outil indispensable à la cohabitation entre l’activité pastorale et la présence du prédateur qu’est le loup. Il apparaît donc comme nécessaire de limiter les situations de conflit qui peuvent survenir avec les personnes venant profiter de la montagne.

“Les chiens de protection souffrent parfois d’une mauvaise réputation puisque les usagers de la montagne, une fois confrontés à leur présence, peuvent se sentir intimidés par leur taille quand ils viennent en courant et en aboyant contrôler tous ceux qui entrent dans leur périmètre de protection. Aujourd’hui, les gestes à adopter face à cette situation sont malheureusement méconnus par le grand public. C’est la raison pour laquelle France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la formation Alpatous”.

Alice Baour, volontaire en service civique auprès de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur

La première journée a été consacrée à une immersion dans l’histoire et les actualités du loup et dans les connaissances sur les chiens de protection de troupeaux, comme le rôle qu’ils ont à jouer dans la gestion pastorale. Ce panorama complet a été rendu possible par l’intervention de membres de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence et des Haute-Alpes, du Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerrannée (CERPAM), et de l’Institut de l’élevage (Idele).

Participants et intervenants de la formation Alpatous 2022

Ensuite, lors de la deuxième journée, les participants ont bénéficié du retour d’expérience de bénévoles Alpatous 2021. Ce moment d’échange a également permis de découvrir la série de photographies de loups réalisée par Patrice Van Oye et le livre «Loup» de Suzanne Zach, tous deux bénévoles Alpatous. Puis l’après-midi a été consacré à la visite d’une fromagerie, dont les brebis sont gardées par deux patous.

Télécharger

Au-delà de cette formation de deux jours, l’objectif est que les bénévoles formés sensibilisent les usagers de la montagne qu’ils croiseront lors de leur randonnées futures. Alors si le sujet vous intéresse et que vous aimez randonner, contactez-nous pour obtenir toutes les informations sur la prochaine formation Alpatous.

Interview radio sur alpatous Article du dauphiné libéré