Notre fédération en quelques mots

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est la fédération départementale des associations de protection de la Nature et de l'environnement pour les Alpes de Haute-Provence. Depuis 1973, notre association agréée "Protection de l'environnement" agit pour la défense de l'environnement sur tout le département. Nous participons activement aux différentes commissions consultatives relatives aux enjeux environnementaux et agissons pour la promotion du développement durable à toutes les échelles.

Nous faisons partie d’un réseau : nous appartenons aux mouvements France Nature Environnement National et France Nature Environnement PACA.

Chez FNE 04, nous avons à coeur de nous impliquer et de mener à bien nos projets pour répondre au mieux aux impératifs des enjeux environnementaux. Voici les thèmes principaux auxquels nous nous consacrons : énergie, déchets, santé-environnement, risques, biodiversité, montagne, tourisme, agriculture, eau, forêt.

 

Historique

FNE 04 (à l'origine UDVN 04 pour Union Départementale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature des Alpes de Haute-Provence) a été formée en 1973, à l'initiative de René RICHARD, Président de l'URVN (Union Régionale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature en région PACA), aujourd'hui FNE PACA.

Journal Officiel, février 1973

L'association a été agréée "Protection de l'environnement" le 19 avril 1978.

Se sont succédés les différents présidents : Michel FABRIES, Raoul ABBES, Marcel FAURE, André LESCA, Jean MAZZOLI, Jany SCHIKEL, François BERTHOLON, Christophe BONNET, Martine VALLON, Janine BROCHIER MARINO et depuis 2014 Martine VALLON.

Depuis 45 ans, beaucoup de combats ont été menés par FNE 04, en lien étroit avec les associations locales, comme par exemple contre l'installation d'un centre de traitement des mâchefers à Barrême ou contre le passage de la ligne THT dans le Verdon… Au total, FNE 04 s'est positionné sur plus d'une vingtaine de projets sur le territoire des Alpes de Haute-Provence, avec des recours réguliers en justice, dont l'association est ressortie gagnante.

Lire les statuts de FNE 04

Equipe FNE 04

FNE 04 c'est :

50 adhérents directs

10 associations adhérentes

11 membres du Conseil d'Administration issues de différents territoires du département et avec des parcours très variés : naturalistes, enseignants… Tous convaincus par la cause environnementale !

L'équipe bénévole est appuyée par 2 salariées et 1 ou 2 services civiques.

 

Coordinatrice et chargée de mission

justine.poncet(at)fne04(.)fr

 

Chargée de mission et d'animation

elizaveta.cugnez(at)fne04(.)fr

 

Service civique

aline.loisel(at)fne04(.)fr

 

Service civique

contact(at)fne04(.)fr

 

Nos réseaux

Au niveau national :

FNE rassemble 3500 associations de protection de la nature et de l'environnement sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, soit 850 000 adhérents.

Ses missions sont de :

  • Lutter contre toutes les atteintes à l'environnement
  • Alerter l'opinion publique
  • Réunir et soutenir les associations
  • Faire entendre l'expertise citoyenne
  • Défendre l'intérêt général
  • Instaurer plus de justice pour l'environnement

Visitez le site de France Nature Environnement

Au niveau régional :

La fédération régionale FNE PACA anime le réseau régional du mouvement France Nature Environnement et coordonne les différentes fédérations départementales, comme la nôtre.

FNE PACA se préoccupe de :

  • Agir pour la protection de l'environnement pour un développement durable.
  • Coordonner des réseaux associatifs thématiques et territoriaux: diffusions d'information, relais avec la fédération nationale, positionnement régional sur les grandes problématiques environnementales.
  • Soutenir les actions de nos associations membres: démarches, contacts, recours éventuels, montage de projets.
  • Faciliter l'accès aux données et faire remonter les informations en vue de faire progresser la connaissance environnementale.
  • Animer le débat public, représenter les APNE auprès de l'administration et des collectivités et contribuer à la construction des politiques publiques environnementales.
  • Éduquer, former, sensibiliser les citoyens.
  • Veiller à l'amélioration des textes législatifs et réglementaires et saisir les tribunaux lorsque le droit de l'environnement est bafoué…

Visitez le site de FNE PACA

Pourquoi intégrer le réseau FNE ?

L'intérêt de faire partie d'un réseau associatif comme celui de FNE réside dans :

  • le soutien des actions : démarche, contact, recours éventuels, montage de projets
  • la diffusion d'informations, aussi bien au niveau local que national
  • l'importante représentativité par le poids de la fédération : 3 500 associations en France et 850 000 personnes représentées.