Fil d'Ariane
- Accueil
- Recrutement
- Stagiaire en droit de l’environnement et urbanisme
Stagiaire en droit de l’environnement et urbanisme
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse
France
Stage de 4 à 6 mois à partir de septembre 2025, à Toulouse
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable ? Rejoignez la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement !
France Nature Environnement regroupe plus de 6200 associations et 900 000 bénévoles, partout en France, dans l’hexagone et en outre-mer. La fédération conjugue depuis plus de 50 ans des actions de terrain, une expertise reconnue et de nombreux combats juridiques pour l’environnement.
En rejoignant France Nature Environnement, ses 48 salarié·es et près de 300 bénévoles actif·ves au niveau de la structure nationale, vous participerez à la construction d’un monde vivable au sein d’une équipe dynamique et passionnée.
France Nature Environnement est à la recherche d’un·e Stagiaire en droit de l’environnement et de l’urbanisme au sein du réseau juridique.
1. Les enjeux de la mission
Le réseau juridique de France Nature Environnement a vocation à rassembler tous les membres (bénévoles ou salarié.es) des associations fédérées directement ou indirectement à FNE, dès lors qu’ils sont intéressés par la mobilisation du droit pour assurer la promotion effective des actions d’une ou plusieurs associations de protection de l’environnement. Le réseau engage toutes les actions qui permettent une réelle protection de l’environnement, par l’amélioration et le respect du droit de l’environnement et la sauvegarde des droits des associations de protection de l’environnement (notamment leur accès à la justice et au droit de participer à l’élaboration des décisions environnementales) telles que :
Arrêter, conduire et développer des stratégies juridiques et contentieuses, pour le respect et l’application du droit de l’environnement, au niveau national et européen
Arrêter, conduire et développer des stratégies juridiques et contentieuses pour améliorer l’intégration de l’environnement dans les textes législatifs et réglementaires et veiller à son effectivité, sa stabilité, en particulier de veiller à l’application du principe de non régression du droit de l’environnement
Informer et former des associations adhérentes sur des questions de droit : droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, procédures contentieuses, droit d’association, etc.
Le réseau juridique est composé de
80 bénévoles et salariés, réparti.es sur l’ensemble du territoire métropolitain, issu.es de nos associations membres et affiliées, qui mettent leurs savoirs et leur expérience à disposition de la Fédération, ainsi que de 2 salarié·es juristes (Paris et Toulouse).
La juriste basée à Toulouse sera la tutrice principale de stage en lien avec la salariée basée à Paris, et le pilote bénévole du réseau juridique. Le.la stagiaire aura des liens fonctionnels étroits avec le pilote, les membres du directoire du réseau juridique, composé de 10 bénévoles et les autres salarié.es des Pôles et des services de l’association.
2. Vos missions
Les principales missions :
Contribuer à une veille juridique législative, doctrinale et jurisprudentielle régulière au service du mouvement
Participer à la réalisation de newsletter interne, lettre d’information du réseau, documents divers, etc.)
Participer à l’accompagnement des associations membres en droit de l’environnement
Participer à des actions contentieuses du réseau juridique (contentieux constitutionnel, administratifs, civil et pénal, rédaction de plaintes et recours, gestion des relations avec les acteurs de la justice et de la police de l’environnement)
3. Votre Profil
Avant tout, vous êtes motivé.e à venir partager notre vision !
De formation supérieure en master 1 droit de l’environnement ou élève-avocat.e avec un stage de projet pédagogique individuel à réaliser
Sensible à l’écologie et motivé.e pour s’investir dans la cause environnementale
Aisance avec les outils informatiques
4. Les conditions du stage
Ce que l’on vous offre : plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !
Lieu du stage : chez FNE Occitanie Pyrénées 14 rue de Tivoli, 31000 Toulouse avec des déplacements ponctuels sur le territoire national et au Siège à Paris
Durée : 4 à 6 mois
Début du stage : Septembre 2025
Gratification légale en vigueur : 4,35 €/heure effective en 2025
Avantages : 50% prise en charge carte abonnement + carte déjeuner + jours autorisés d’absences avec maintien de la gratification (nombre selon la durée du stage) + forfait mobilité durable + possibilité de jours de télétravail
Convention de stage obligatoire !
5. Procédure
Pour postuler rien de plus simple : envoyez-nous une lettre de motivation et un CV dans les meilleurs délais à la Direction des ressources humaines en postulant sur le site de France Nature Environnement dans l’espace recrutement via le lien dédié :