Responsable des Communautés (mécénat de compétences)
2 rue du dessous des berges
75013 Paris
France
Responsable des Communautés
L’association
France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 1974, elle est membre de la fédération nationale France Nature Environnement, et est FNE Ile-de-France son représentant régional.
L’objectif de l’association est l’amélioration de l’état de l’environnement en Ile-de-France. Pour cela, elle appuie d’une part les associations adhérentes par du partage d’information, des formations, et une aide juridique. D’autre part, elle est le porte-parole de ses plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux, pour peser dans les décisions impactant l’environnement au niveau régional.
Les thématiques sur lesquelles elle agit sont : l’aménagement du territoire, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’énergie, la santé-environnementale, l’eau, l’éducation à l’environnement et la justice environnementale. Ces thèmes reflètent les préoccupations de ses adhérents.
Le contexte
L’association tire sa force et sa légitimité de sa communauté constituée des associations de terrains et bénévoles.
Une communauté engagée est synonyme d’une plus grande puissance pour notre fédération. Cela passe notamment par un meilleur échange d’information, une coordination optimale et une plus grande implication dans les groupes de travail (source importante de contenu pour l’activité de Plaidoyer).
L’objectif de cette création de poste est donc d’animer, coordonner et développer ces communautés afin de renforcer l’impact de la fédération régionale et de ses adhérents. Ces propositions de missions pourront être modifiées en fonction du profil du candidat, de ses appétences et des changements d’organisation de l’association.
Le poste
Responsable de la communauté, vous agirez sous l’autorité du directeur et du Bureau. Vos missions seront les suivantes :
Animer le réseau des associations membres
Nos membres sont les 8 fédérations départementales d’Ile-de-France et les associations de terrains (400 environ). Pour qu’elles se sentent pleinement membre de notre mouvement, il est important d’assurer un bon partage d’information bi-directionnel et d’être attentif à leurs besoins.
- Acquérir une bonne connaissance du réseau et s’assurer de la centralisation des informations sur les associations membres.
- Veiller à la bonne circulation de l’information (Newsletter hebdomadaire)
- Être force de proposition dans les services rendus
- Proposer à de nouvelles associations de nous rejoindre
Animer le réseau des bénévoles
Nous recevons une quarantaine de demandes par mois de personnes intéressées pour devenir bénévoles. Seule une minorité s’engage réellement au final. Une partie de la mission consiste à faire le lien entre ces propositions et les besoins du réseau.
- Évaluer les besoins en bénévolat
- Accueillir les nouveaux bénévoles (réunion mensuelle)
- Assurer un suivi des missions bénévoles
- Faire le lien entre les besoins des associations membres et les bénévoles potentiels
Coordonner les Groupes de travail
Les 13 groupes de travail de FNE IdF regroupent entre 5 et 40 bénévoles. Chacun est coordonné par un duo pilote/référent. La coordination de leurs travaux et le partage des bonnes pratiques pourrait grandement aider à fluidifier et renforcer l’impact de leurs productions (note de positionnement, avis, événements, etc.)
- Organiser une fois par trimestre une réunion de partage des bonnes pratiques
- S’assurer de l’avancée des travaux dans chacun des GT
Coordonner le travail des commissions
Pour faire remonter des informations et porter la voix de l’environnement auprès des instances locales, nos bénévoles sont présents dans plus de 80 commissions en IdF. Améliorer la circulation des informations serait une amélioration notable pour le réseau
- Piloter un projet étudiant Sciences Po pour améliorer ce travail de dialogue environnemental
- Être force de proposition pour centraliser et redistribuer les informations collectées durant ces commissions
Profil recherché
- Appétence pour l’humain et le travail collectif
- Appétence pour les enjeux de défense de l’environnement
- Compétences de coordination
Conditions
Mécénat de compétence longue durée
Prise de poste souhaitée janvier 2025.
Envoi du CV et LM à direction@fne-idf.fr avant le 16 décembre 2024.