Mécénat de compétence - Responsable Administratif et Financier

FNE Île-de-France
Mécénat de compétences

2 Rue du dessous des Berges
75013 Paris
France

Publié le

Vous sollicitez l’appui de la Coordination du Volontariat du groupe BNP Paribas pour bénéficier de l’apport de mécénat de compétences longue durée. Merci de bien vouloir indiquer les termes de référence de la mission.

Nom, adresse précise et présentation de votre organisation

France Nature Environnement - Ile-de-France, 2 rue du Dessous des Berges, 75013 Paris.

Contexte de la mission

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 1974, elle est membre de la fédération nationale France Nature Environnement, et est FNE Ile-de-France son représentant régional.

L’objectif de l’association est l’amélioration de l’état de l’environnement en Ile-de-France. Pour cela, elle appuie d’une part les associations adhérentes par du partage d’information, des formations, et une aide juridique. D’autre part, elle est le porte-parole de ses plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux, pour peser dans les décisions impactant l’environnement au niveau régional.

Les thématiques sur lesquelles elle agit sont : l’aménagement du territoire, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’énergie, la santé-environnementale, l’eau, l’éducation à l’environnement, les transports et la justice environnementale. Ces thèmes reflètent les préoccupations de ses adhérents.

L’Île-de-France est particulièrement concernée par les problématiques d’artificialisation des terres et de pollutions. A l’heure où les positions se durcissent, notre rôle est plus que jamais nécessaire pour rassembler les acteurs de bonnes volontés pour défendre l’environnement, les mobiliser et les outiller.

Dans ce cadre, nous recherchons un renfort pour prendre en charge les missions suivantes.

Composition de l’équipe

CDI

  • 1 directeur
  • 1 juriste
  • 1 chef de projet
  • 1 chargée de communication 

Mécénat de compétences

  • 1 responsables des communautés
  • 1 coordinateur (BNP)

+ 1 alternante plaidoyer, 4 volontaires en service civique et 3 bénévoles pour les fonctions support)

Profil recherché (compétences souhaitées) 

Intérêt pour les enjeux de défense de l’environnement

Appétence pour l’humain et le travail collectif

Compétences d’organisation, de coordination et de rédaction

Notions de compta appréciées

Intitulé du poste et détail de la mission (tâches et objectifs assignés au collaborateur)

Responsable Administratif et Financier (et potentiellement, chef de rédaction)

Vous agirez directement en coopération avec le directeur et le Bureau (co-présidents, Trésorier et Secrétaire générale). Vos missions seront les suivantes :

Suivi financier

Comme toute organisation, le suivi financier est primordial. Il nous sert à piloter le déploiement de notre stratégie en veillant à l’équilibre de nos recettes (subventions, mécénat, dons et prestations) et nos dépenses (personnel, loyer, événementiel, etc.). Sur cet axe et en lien avec le Trésorier de l’association, les actions consistent à :

  • collecter les pièces comptables et les enregistrer dans le journal des dépenses
  • générer le suivi de trésorerie mensuel sur la base des rubriques analytiques du budget prévisionnel
  • contribuer à l’élaboration des comptes annuels en lien avec le cabinet comptable et la Commissaire aux Comptes
  • être en support aux équipes pour fournir des extractions pour le suivi de projets ou des cotisations annuelles
  • générer le suivi de factures manuelles ou d’appels de fonds pour les partenariats privés divers ainsi que le dépôt de ces factures et Bons de Commandes sur les différents portails des partenaires afin de collecter les participations financières.

Gestion administrative

  • Appui aux Bureau et au CA :
    • calendrier et invitations aux réunions de Bureau et Conseil d’Administration (CA)
    • déclaration annuelle à la préfecture (liste CA, bureau, PV AG….)
    • maintien des listes à jour du Bureau et CA (légumier)
    • suivi des listes des représentants de FNE IDF dans les différentes instances consultatives
  • Relations avec les associations :
    • gestion des demandes d’adhésion à FNE IDF
    • suivi des cotisations de l’année en cours (envoi des appels à cotisations préparés par le trésorier, enregistrement des paiements des cotisations, suivi et relance
    • préparation de l’AG de FNE IDF (envoi des convocations, suivi et mise à jour des données, calcul nombre d’associations, suivi des documents à envoyer)
  • Suivi du courrier postal et de la boite mail Secrétariat
  • Commande des fournitures de bureau avec l’aval du trésorier

Chef.fe de rédaction (selon l’appétence du ou de la candidate)

Nous éditons un magazine trimestriel, le Liaison, dont nous assurons l’ensemble de la rédaction. Le ou la Chef de rédaction assure les tâches suivantes :

  • coordination du comité de rédaction, suivi des articles et validation auprès des rédacteurs, organisation du sommaire,
  • recherche et gestion des fichiers de photos pour illustration
  • travail avec la graphiste, après la première mise en page
  • secrétariat de rédaction et relecture avec le comité de rédaction,
  • relation avec l’imprimeur et le routeur
  • suivi du fichier des destinataires de Liaison (doublons, nouveaux, retours),
  • suivi des abonnés
  • envoi à la préfecture en fin d’année de la déclaration annuelle

NB : Les missions présentées peuvent évoluer en fonction des compétences et appétences du candidat (notamment l’implication dans des Groupes de Travail, sur l’organisation d’événements, etc.) et parfois en fonction des actualités.

Lieu d’exercice de la mission, durée, dates souhaitées  

2 rue du Dessous des Berges 75013 Paris

1 an minimum à partir de septembre 2025

Possibilité temps partiel

Capacité à émettre un reçu fiscal Cerfa 11580*03 : merci d’attester de votre capacité

          X oui 

A renseigner pour la mise en place de la mission :  

Contacts :

  • Référent de l’association, en charge de l’organisation de la mission et de la coordination des activités du collaborateur (tel + mail) 

Mickaël DENIS, Directeur

mickael.denis@fne-idf.fr 

06 38 14 93 91

  • Signataire de la convention de mécénat (tel + mail)

idem

  • Contact en charge de l’édition du reçu fiscal (tel + mail)

Olivier Lionnard

partenariats@fne-idf.fr

Prise en charge des frais de mission : 

Merci d’attester de votre capacité à supporter les frais de mission en cas de déplacement du collaborateur : transport, hébergement, repas              

   X oui  ❒ mission sans déplacements

Assurances : 

  • merci d’attester que votre organisation peut assurer le collaborateur : 

i.Responsabilité civile couvrant le collaborateur dans le cadre de sa mission, y compris hors des locaux de l’association accueillante

    X oui 

ii.Assurance automobile couvrant le collaborateur en cas de déplacements dans le cadre de sa mission, avec utilisation de son véhicule personnel le cas échéant

❒oui X mission sans déplacements auto

Fiscalité 

  • Votre activité fournit-elle des biens de première nécessité aux personnes en difficulté, qui selon l’art 238 bis du code général des impôts ouvre droit à une réduction d’impôts élargie ? 

❒oui  Xnon

Merci d’envoyer ces éléments à patrick.devillepin@bnpparibas.com 

Date limite de validité de l'offre