Bénévole Chargé de communication - FNE Hauts-de-Seine

FNE Île-de-France
Bénévolat

Forum Sévrien, rue Lecointre
92310 Sèvres
France

Publié le

L’association 

France Nature Environnement Hauts-de-Seine (FNE92), fédération départementale de FNE Île-de-France

FNE 92 est une association tête de réseau qui fédère près de 50 associations des Hauts-de-Seine ayant à cœur de préserver la nature en ville et de lutter contre toutes formes d’attaques à l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie de chacun. 

Elle compte plus de 2000 adhérents qui couvrent l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. 

Les activités d’Environnement 92 s’articulent autour de 2 grandes actions : 

  • Animation 
  • communication 

2 projets concrets dans le 92 : Cartographie des paysages et des continuités écologiques et Programme « Planter des arbres dans les communes carencées en végétation ».

Mission

Nous recherchons un bénévole pour assurer la communication de l’association.

Modalités de télétravail

En partie seulement ; des rencontres périodiques sont à prévoir en présentiel ou visio dans une salle que nous louons : Forum Sévrien, rue Lecointre 92310 Sèvres, ou au domicile de la présidente 17 rue de la brise à 92370 Chaville. D’autres déplacements sur le terrain sont à prévoir lors d’évènements dans le département (journée de plantation d’arbres, colloques ou journée thématiques).

Contact

(mail, téléphone) pour que le bénévole ou nous vous contactions Madame Irène Nenner, Email : in.fne92@gmail.com, Tel : 06 14 40 59 57 Equipement à apporter Un ordinateur portable serait apprécié. 

Équipement à apporter 

Un ordinateur portable serait apprécié.

Présentation de la mission 

La mission du (de la) chargé(e) de communication se fait en étroite collaboration avec la présidente de l’association, le secrétaire général et la trésorière, c’est-à-dire au cœur de la dynamique de l’association. Le (la) chargé(e) de communication sera chargé de : 

1. Participer au comité de lecture de la Newsletter trimestrielle FNE 92 ; préparer l’édition de la lettre par voie électronique et procéder à sa diffusion ; 

2. Animer la communication vers les associations membres de la fédération lors d’évènements organisés par FNE92 (Soirée des Présidents, séminaires, interventions dans des réunions/évènements externes) ; 

3. Contribuer à la notoriété de la fédération au moyen d’outils de communication (Site internet, Plaquette institutionnelle, flyers, réseaux sociaux, webinaires, communiqués de presse etc.) ; 

4. Lancer les campagnes de communication pour rechercher des sources de financement ;

Prérequis, compétences, connaissances nécessaires 

Le ou la candidate doit habiter les Hauts-de-Seine. 

La proximité du siège de l’association : 45, rue de Jouy 92370 Chaville serait appréciée. L’activité est estimée en moyenne à environ 2 à 3 jours par semaine, selon un calendrier flexible, plus les soirées consacrées aux réunions de bureau. 

L’association étant déjà très structurée, il est très facile d’anticiper et d’organiser les tâches à réaliser. Le sens de l’organisation, la maîtrise des outils de bureautique classiques, les capacités d’adaptation et le sens des relations humaines, les capacités rédactionnelles, la maîtrise des outils bureautiques sont requis. 
La formation à l’outil de gestion ASSOCONNECT de l’association sera demandée. Le goût pour les questions d’environnement sera apprécié.

Quelques mots pour motiver les bénévoles

FNE 92 est une association très active tant pour ses missions de tête de réseau que ses projets de terrain. L’association est habilitée à participer au débat public pour l’environnement. Elle est également agréée pour la protection de l’environnement. Elle est résolument engagée dans un développement du nombre de ses associations adhérentes sur le département. 
Concrètement, FNE 92 rédige des avis sur des projets touchant tout aspect de l’environnement dans les Hauts de Seine, participe à des enquêtes publiques, émet des avis et des prises de position ; l’association est représentée dans de nombreuses commissions. 

L’association a créé un site internet, et présente dans les réseaux sociaux, publie des news letters et organise régulièrement des colloques départementaux, lieux d’échange et de dialogue avec les associations adhérentes et les acteurs du terrain (élus, services techniques des mairies, entreprises et institutions). En parallèle, l’association anime dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ordinaire 

  • un projet de cartographie des paysages et des continuités écologiques des Hauts-de-Seine, en collaboration avec le monde académique (notamment les Universités Paris Cité et Panthéon Sorbonne). L’objectif ultime de cette modélisation sera de repérer les terrains à renaturer et les zones où il sera indispensable de créer de nouveaux espaces verts intermédiaires pour consolider ou étendre les réseaux écologiques. Ce travail initié en 2019 a permis de cartographier l’ensemble du département à l’arbre près ; les cartes sont ensuite proposées dans l’élaboration des Plan Locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) afin de mieux concilier biodiversité et aménagement. 
  • Un projet de plantation d’arbres, motivé par la nécessité de sensibiliser davantage les citoyens et surtout les élus au besoin, en cas de canicules, d’avoir des ilots de fraîcheur devant le développement excessif d’opérations d’urbanisme et d’aménagement. Le projet, démarré en 2020, propose de planter soit un nombre restreint d’arbres, soit des bosquets urbains sur des terrains publics dans les communes carencées en espace verts (un potentiel de 21 villes sur un total de 36) du département. Ce projet a une dimension sociale et solidaire en fournissant du travail à des personnes en difficulté grâce au concours des salariés en insertion de l’association ESPACES (groupe Emmaüs) et l’implication directe de la société civile par un appel à la générosité du public et des entreprises. 

L’aménagement du temps de travail sera établi avec la présidente avec toute la flexibilité nécessaire. Les périodes de vacances ne seront pas imposées sauf la période estivale (Juillet Août). L’association assume le remboursement des frais de déplacements, des fournitures de bureau. 

Date limite de validité de l'offre