Fédérer

En tant que fédération des associations de protection de la nature dans le département, nous portons la voix de toutes nos associations adhérentes et membres auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et des autres représentants de la société civile. Nous favorisons les échanges d'idées, d'informations et le partage de bonnes pratiques dans notre réseau et encourageons le bénévolat. A travers nos associations adhérentes, nous sommes plus présents sur l'ensemble du département et avons une vision plus précise du contexte local. Enfin, en tant que tête de réseau nous essayons au maximum de fédérer les acteurs autour de projets communs et ainsi de dynamiser ou créer des synergies territoriales plus efficaces.

 

Accompagner et sensibiliser

FNE 04 porte des actions d’accompagnement et de formation des associations locales, des professionnels, des habitants et des élus des Alpes de Haute-Provence. Notre fédération intervient également dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les centres sociaux pour sensibiliser les enfants et jeunes adultes à la protection de l’environnement.

En outre, nous avons tissé des liens étroits avec plusieurs structures et acteurs locaux pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Nous organisons aisni des visites, des jeux, des ateliers, des expositions, des tables ronde, etc.

Voir nos actions de sensibilisation

Pour tous ceux qui le souhaitent, FNE 04 propose de vous relayer les informations et les événements de l’association et de ses associations adhérentes et ses partenaires. Si vous souhaitez recevoir ces informations, envoyez-nous votre e-mail à contact(@)fne04(.)fr

Voir notre agenda

Notre association réalise et envoie à ses adhérents qui le souhaitent une revue de presse quotidienne issue du journal La Provence et des contributions bénévoles. Cette revue de Presse sélectionne des articles qui ont un rapport avec l'environnement de manière générale général.

La revue de presse est disponible pour tous les adhérents qui le souhaitent. Pour vous abonner, contacter-nous par mail : contact(@)fne04(.)fr.

Alerter

Nous alertons systématiquement l'opinion publique et les décideurs sur les dégradations environnementales et les risques liés à la santé. Grâce à l'habilitation à la participation aux débats publiques, notre fédération est représentée dans 13 commissions départementales et bien plus d'autres instance de concertation comme les comité de bassin, le COPIL Natura 2000, etc.

Voir les représentants FNE 04 dans les commissions départementales

A travers des prises de position et des communiqués de presse, nous partageons nos connaissances et les alertes reçues pour que chacun détienne les clés du débat environnemental.

Voir nos communiqués et nos avis

FNE 04 prépare et anime également l'émission mensuelle "Un moment pour la Terre" sur la radio Fréquence Mistral Digne chaque dernier mercredi du mois de 9h10 à 10h00.

Ecouter les émissions

Défendre

Forte de son agrément au titre de la protection de l'environnement depuis 1978 (renouvelé en 2018), la fédération départementale peut être amenée à ester en justice contre toute atteinte à l’environnement.

Voir les actions juridiques

La veille juridique permet de prendre connaissance des actes administratifs de la préfecture des Alpes de Haute-Provence et des enquêtes publiques en cours ou à venir. Lors de l'enquête publique, les associations peuvent participer et donner leur avis lors de l'élaboration de décisions susceptibles d'affecter l'environnement.

De part son intégration à sa Fédération France Nature Environnement (FNE), elle s'appuie sur le réseau juridique de FNE pour s'enrichir des conseils et expériences de ses juristes et informer le niveau national sur des problématiques locales majeures.

Notre équipe réagit également à toutes les alertes concernant la dégradation de l'environnement sur le département en contactant des particuliers et des municipalités pour leur proposer notre aide et notre accompagnement pour la remise en état des sites.

Signaler une atteinte à l'environnement

Fonctionnement financier

Financement de l'association en 2017 :

Affectation des ressources financières en 2017 :

 

 

* La vie fédérale correspond aux frais liés à la vie associative, aux liens avec les autres associations, aux représentations aux commissions, à l’appui juridique etc.
** Le fonctionnement correspond aux frais liés au site Internet, aux revues de presse, aux newsletters, à quelques déplacements etc.

L’implication bénévole (temps, trajets etc.) en 2017 est équivalente à 36 760 €.