Histoire du projet

Fin 2018, FNE 04 a débuté la création d’un lieu appelé « La Butinerie » dédié à la protection de la biodiversité et de ses nombreux services avec un accent sur les pollinisateurs et les abeilles comme ambassadeurs. D’une surface d’environ 1000 m², le terrain de la Butinerie se situe sur l’exploitation à Villeneuve (04180) sur la rive droite du Lauzon en aval du Pont du Pâtre. Ce terrain nous a été prêté par notre trésorier, le gérant de l’exploitation « Jardins agrobiologiques Pont du Pâtre ».

Situé sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon, ce site présente un milieu naturel d’importance particulière, sans oublier la biodiversité dite « commune » de plus en plus en recherche de sites refuges.

Aménagements à la Butinerie

Suite à plusieurs chantiers bénévoles, la Butinerie a été inaugurée le 05 juin 2019 pour la Journée mondiale de l’environnement. Depuis le début, nous avons aménagé :

Animations à la Butinerie

La Butinerie est avant tout un espace pédagogique avec des aménagements exemplaires et faciles à reproduire. Notre but est de proposer à tout le monde d’agir des maintenant pour préserver la biodiversité, et nous tenons à vous donner des astuces pratiques et concrets pour que vous puissiez le faire ! Nous proposons des formats différents des animations à la Butinerie :

Visites à la Butinerie

  • Ateliers manuels de constructions des aménagements ;
  • Découverte des plantes et des insectes ;
  • Liens entre les pollinisateurs et notre alimentation ;
  • Et bien d’autres activités, tout est possible à la Butinerie !

Les scolaires des Mées, les collégiens de Vinon-sur-Verdon et les lycéens de Carmejane sont déjà venus à la Butinerie.

Butinerie en itinérance

Des stands et des animations ailleurs qu’à la Butinerie sur des thématiques liées à la pollinisation, les insectes, l’agriculture et notre alimentation. Nous avons créé notre exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » que nous animons à la Butinerie et ailleurs :

Chantiers bénévoles

Nous vous donnons des solutions clé en main pour refaire des aménagements chez vous et réfléchissons ensemble sur l’utilisation des matériaux de récupération.

N’hésitez pas à venir nous prêter main forte lors de ces chantiers bénévoles. Contactez-nous pour être tenus au courant de la réalisation de ces derniers !

Contactez-nous si vous souhaitez vous y impliquer en tant que bénévole, ou si vous êtes un.e professionnel.le qui souhaiterait participer aux animations de la Butinerie !

Et pour vous donner un avant-goût, voici un quiz sur les abeilles domestiques et sauvages pour vous aider à découvrir leur monde fascinant :

Abeille mellifère noire

Pour agir en faveur de l’abeille mellifère noire, une espèce locale de la région Provence Alpes Côte-d’Azur qui est la plus adaptée à ses conditions climatiques, FNE 04 a été épaulé par son association adhérente des apiculteurs amateurs Am’Api 04 et son président Thierry Calvo.

En hiver 2018-2019, et 2019-2020 les Jardins agrobiologiques du Pont du Pâtre ont acueilli 20 ruches d’abeilles mellifères noires sur le terrain dans des conditions favorables et dans l’environnement sans produits phytosanitaires. En été, il ne reste que 3 ruches sur place car l’association Am’Api 04 fait la transhumance et amène les abeilles dans la montagne pour la période estivale.

Dans une exploitation en Bio, les insectes pollinisateurs tout comme les insectes auxiliaires des cultures jouent le rôle primordiale car ils assurent le bon fonctionnement de l’écosystème agricole et maintiennent un équilibre naturel.

Un projet local

FNE 04 s’appuie sur son réseau et travaille avec des acteurs locaux pour aménager et animer la Butinerie. Les partenaires techniques de ce projet sont :

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur est la fédération régionale des associations de protection de la nature qui appuie FNE 04 à travers leur campagne « La Butinerie ». Ils ont également créé notre beau panneau « Bienvenue à la Butinerie » !

LPO PACA a travaillé avec FNE 04 dès le début sur le choix des aménagements appropriés pour la Butinerie, notamment pour les oiseaux, et ce partenariat nous a mené à la labellisation de la Butinerie en tant que Refuge LPO.

Am’Api 04 appuie FNE 04 et l’exploitation du Pont du Pâtre dans le travail de préservation de l’abeille mellifère noire et organise des ateliers de sensibilisation sur cette thématique.

Association Entrevalaise de Mycologie et de Botanique Appliquée a rejoint récemment le réseau FNE 04 et participe à la réflexion sur les futurs aménagements à la Butinerie.

Nos soutiens financiers

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires financiers qui ont cru en nous :

close

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois la lettre d'information FNE 04 et restez informé de l’actualité de l’environnement dans la région.