En 2020, FNE 04 a créé l’exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » sur les liens étroits entre les insectes et notre alimentation. Elle est composée de 12 roll-ups et présente sous forme attractive les insectes et leur rôle dans les écosystèmes et dans la production de notre alimentation.

FNE 04 propose :

  • Prêt de l’exposition pour vos évènements (gratuit pour les associations du réseau FNE, uniquement les frais de livraison seront à votre charge).
  • Achat des visuels des panneaux : un, plusieurs ou les douze, vous pouvez acheter les visuels modifiables ou non pour les avoir à votre disposition (tarifs sur demande).
  • Animations autour de l’exposition, sous formats très différents et adaptables à vos besoins.

Pour tous les détails, contactez-nous à contact(à)fne04.fr ou au 06.41.59.77.78.

Les insectes sont pas toujours très bien perçus par les gens, et pourtant ils jouent un rôle très important dans la nature. Ça comprend également notre alimentation : Plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35% du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale.

Les pollinisateurs ou les auxiliaires des cultures, ils sont tout autant indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes.

Pour l’inauguration de l’exposition en 2020, une conférence de presse a été organisée dans les locaux de terre d’Oc. La radio Alpes 1 et les journaux Haute-Provence Info et le Dauphiné libéré étaient présents.

Vous pouvez écouter les interviews recueillies par M. Mathieu pour la radio Alpes 1 ci-dessous :

Interview de Elizaveta Cugnez de FNE 04

Interview d’Emmanuelle Bertin de Terre d’Oc

Ils ont accueilli l’exposition :

Ils ont acquis l’exposition :

Et pour vous amuser un peu, nous avons préparé un test de personnalité pour vous : Quelle abeille êtes-vous ?