Loup
Communiqué de presse
Montagne Montagne

Réaction aux propos tenus par le Président de la Région lors du Salon Med'Agri à Avignon le 18 octobre

Publié le 24 octobre 2022

La fédération départementale France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence souhaite réagir aux propos tenus par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le mardi 18 octobre 2022 lors du Salon Med’Agri à Avignon et rapportés dans la presse quotidienne régionale.

A cette occasion, le Président de la Région est intervenu sur la question du loup avec des propos exagérément simplifiés ou caricaturaux comme « biquettes », « nounours », « des loups méchants », « une fois qu’un enfant sera mangé ». Au regard des enjeux et de l’impact, nous pensons que la question et les acteurs méritent mieux.

Pour rappel, FNE 04 œuvre au quotidien pour favoriser le dialogue environnemental et ainsi rassembler et trouver ensemble des solutions adaptées à nos territoires et durables. 

Donc plutôt que de chasser les loups, chassons les idées reçues :

Le loup ne peut pas «proliférer»

Le loup est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, son espèce n’est donc pas programmée pour « proliférer » comme c’est le cas pour celles de rongeurs ou d’invertébrés, ce qui le mènerait à sa perte. Ainsi on peut observer, en dehors de tout prélèvement, la variation permanente d’une population, à la hausse comme à la baisse, selon les caractéristiques de son espèce, comme la taille de la meute, son périmètre de vie, … et qui visent à garantir sa pérennité. C’est bien le nombre de proies disponibles qui définit le nombre de prédateurs et non l’inverse.

Le loup n’est pas un danger pour l’Humain

Aucune attaque sur un être humain par un loup n’a jamais été recensée à ce jour que ce soit en France (depuis son retour naturel il y a plus de 30 ans), ou chez nos voisins européens1

Par ailleurs, les espèces sauvages animales ou végétales qui pourraient représenter un danger avéré pour les humains ne sont pas éliminées et ne doivent pas l’être sous ce prétexte-là. La biodiversité est telle qu’elle est, inoffensive ou pas, et l’humain en fait partie. Nous n’avons en cas le droit de choisir quelle espèce est autorisée à vivre et rester sur Terre ou non.

Le loup ne décime pas les populations d’ongulés et de marmottes

Il n’est, jusqu’à preuve du contraire, absolument pas démontré que le loup provoque la disparition des « biquettes, il […] de chamois, […] de marmottes. ». Le domaine scientifique atteste du rôle joué par le prédateur dans le changement des comportements de ses proies, les rendant alors plus difficiles à observer. Mais à cela s’ajoute la capacité avérée du loup à contribuer à la régulation des ongulés sauvages2 et à garantir une meilleure santé des forêts.

Si le Conseil Régional est préoccupé par le devenir de la faune sauvage de nos montagnes et de notre cheptel, il serait plus judicieux d’investir dans une recherche appliquée sur les impacts de nos activités humaines tant sur la crise climatique que sur l’effondrement de la biodiversité et porter un regard différent sur la chasse aux chamois et marmottes certes, mais aussi sur celles des espèces classées en liste rouge de L’UICN, emblématiques des Alpes, comme le Lagopède et le Tétras Lyre.

Les tirs létaux ne sont toujours pas une solution efficace démontrée

Contrairement aux différents moyens de protection comme le triptyque  « présence humaine, clôtures et chiens de protection »,  et malgré une étude menée en 20203, les tirs de prélèvements n’ont pas prouvé leur efficacité pour permettre la coexistence entre le pastoralisme et le loup. Tout au plus ont–ils exacerbé la tension entre les parties, retardant d’autant l’émergence de techniques toujours mieux adaptées aux différents contextes de l’élevage. Nous invitons donc plutôt à mobiliser des moyens financiers complémentaires à les flécher vers l’accompagnement des éleveurs et bergers et vers le développement de moyens de protection efficaces comme les aides à l’introduction et au suivi des chiens de protection de troupeaux.

Le statut d’espèce protégée n’est pas à remettre en question

Il n’existe pas de différence au niveau national entre espèce protégée et espèce extrêmement protégée. Ce degré n’existe que dans les annexes de la Convention de Berne et de la Directive Habitats, que la France s’engage à respecter au niveau constitutionnel.

Le statut de protection du loup actuel ne fait pas obstacle aux tirs de défense des troupeaux et dans l’éventualité tout à faire improbable du déclassement de l’espèce cela ne changerait rien aux quotidiens des éleveurs et bergers de montagne.

Pour conclure, France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence souhaite qu’un dialogue apaisé et prônant la cohabitation soit promu par le Conseil Régional afin de pouvoir construire des actions efficaces et acceptables pour tous et dans l’intérêt de tous sur le sujet complexe de la présence du loup sur le territoire. La destruction d’une espèce ne saurait constituer une solution souhaitable et réalisable surtout dans le contexte de bouleversement climatique et d’effondrement de la biodiversité. 

Il convient donc de concevoir simultanément un soutien efficient du pastoralisme et une préservation de l’espèce loup.

 

 

1. https://www.loupfrance.fr/rencontres-hommes-loups-et-securite-publique-entre-perceptions-et-realites/

2. Faune Sauvage N° 306 ❙ 1e trimestre 2015, ONCFS, CNERA, PNMercantour, CNRS, Fédération 06 des chasseurs

3. Étude prospective du pastoralisme français dans le contexte de la prédation exercée par le loup, TerrOïko – Blézat Consulting pour le MAA, mars 2020

 

Pour aller plus loin

Affiche randonnée en motoneige
Communiqué de presse
Montagne Montagne

RANDONNEES EN MOTONEIGE : Activité impactante, business illégal

Publié le 12 mars 2024
RANDONNES EN MOTONEIGE : Activité impactante, business illégal. Bien qu’alerté par France…
Le troupeau en mouvement
Actualité
Agriculture Agriculture

ALPATOUS- Montée du troupeau : de Volx au mont des Spels

Publié le 12 mars 2024
Ce lundi 4 mars au matin, une agitation inhabituelle dans le quartier ouest de Volx. Le…
photo
Actualité
biodiversité Biodiversité

Un moment pour la Terre : Alpatous

Publié le 8 mars 2024
Comme chaque dernier mercredi du mois, France Nature Environnement 04 a préparé et réalisé l…
loups
Actualité
biodiversité Biodiversité

Consultation publique : refusez le nouveau plan de "gestion" du loup !

Publié le 24 novembre 2023
Le ministère de la transition écologique vient d’ouvrir jusqu’au 7 décembre 2023, une…